Novembre 2016 :

 

Jéremy, de l’association Petra Neue, a initié les élèves de CE1-CE2 à la culture bretonne. Sur 3 séances, les enfants ont pu découvrir le chant traditionnel breton (chant à répondre), les instruments de musique bretonne (type biniou, bombarde, violon, accordéon…)  et enfin  la danse (« le rond de Saint Vincent »). Ils ont également écouté l’histoire de la culture bretonne (le collectage des chansons, des danses, les costumes…).

 

 

Rencontre sportive

 

Le vendredi  1er avril, les CE1 ont participé à la rencontre sportive du réseau d’Arradon. Ils ont pu découvrir différents jeux au cours de la journée, faisant  équipe avec les enfants des autres écoles.

 

La matinée a été consacrée à des petites activités athlétiques alors que l’après-midi a été dédiée aux jeux collectifs : balle au prisonnier, relais, « tous loups, tous moutons », ballon chronomètre, petite thèque, Twister  géant.

 

 

 

Carnaval

 

Cette année, la météo ne nous a pas permis de défiler dans les rues…Nous sommes donc  passés de classe en classe en chantant, afin de montrer nos beaux costumes aux grands et aux petits ! « Au bal, au bal masqué, ohé ohé !!! »

 

 

 

Animation « Le voyage des aliments »

 

Nous avons bénéficié d’une animation très instructive de« Planète Mômes » sur le voyage des aliments. Nous avons découvert le mode d’alimentation des animaux, le voyage des aliments dans notre corps, la classification des aliments et qu’apportent les aliments à nos cellules, les menus équilibrés, l’évolution de l’agriculture, l’origine des aliments…

 

 

 

Accueil de Daniel, le sénégalais du village de Palmarin

 

Dans le cadre du partenariat avec l’école Sénégalaise de Palmarin , nous avons reçu un enseignant africain qui est venu dans notre classe nous raconter les traditions de son pays. Nous avions beaucoup de questions à lui poser sur sa classe, les paysages, la faune, la flore, les habitudes alimentaires… Nous avons beaucoup apprécié ce moment et aurions bien aimé qu’il dure plus longtemps !

 

 

 

Bol de pâtes

 

Comme chaque année, nous avons partagé un repas sur la cour, le jour du Vendredi  Saint. Les bénéfices de ce repas « partage » seront reversés à l’école de Palmarin.

 

Classe scientifique du jeudi 24  et vendredi 25 septembre 2015

            Un séjour pédagogique de deux jours avec une nuitée a été  organisé par l’équipe enseignante de CP/CE1. Ainsi, les élèves de CP et CE1 sont partis  en classe dite «  objectif sciences » à Rennes.

Ils ont visité les jardins de Brocéliande en y expérimentant le parcours sensoriel. Ils ont découvert la vie des oiseaux à travers des ateliers pédagogiques.  Le lieu d’hébergement à Bruz fut un moyen de visiter un centre équestre.

La découverte de la cité des sciences à Rennes avec le laboratoire de Merlin ainsi que le planétarium a bien répondu aux attentes de notre projet.

Sciences : expériences sur «l’air »
En classe, nous avons réalisé diverses expériences pour prouver que dans une bouteille vide, il y a pourtant bien quelque chose, de l’air !
Voici quelques photos de notre dernière expérience ! Le ballon se gonfle lorsque nous plongeons la bouteille sans fond dans une bassine d’eau !

Sortie à Saint-Avé au bois de Kerozer
Début novembre nous avons bénéficié d’une sortie avec des animateurs de la maison de la nature, au bois de Kerozer, à Saint-Avé. Nous avons appris à reconnaître les différentes parties d’un arbre et à différencier quelques espèces en observant le tronc, les feuilles, les fruits…

Animation Rugby en CE1

Les CE1 ont découvert le rugby avec Sylvaine, animatrice UGSEL. Tout le monde a participé avec joie…les filles n’étaient pas les dernières !!!

Animation petit déjeuner en CE1

Tous les CE1 ont bénéficié d’une animation à la cantine autour du petit déjeuner équilibré. Les diététiciennes ont expliqué aux enfants l’importance de manger équilibré dès le matin et ont détaillé le rôle de chaque aliment dans le bon fonctionnement de notre corps.

Semaine des sciences en cycle 2

Pendant la semaine des sciences, les cycles 2 ont travaillé en équipes et ont réalisé quelques  expériences sur l’eau (« flotte ou  coule »,  « comment fabriquer de la pluie ») et sur l’air (fabriquer un moulin à vent). A la fin de la semaine, les enseignantes leur ont proposé un défi : construire un bateau qui flotte et qui peut transporter un playmobil debout, avec des objets de récupération. Les élèves ont dû faire le tri entre les objets qui flottent et qui coulent et ont dû réfléchir à la façon de les assembler pour que le bateau soit stable et étanche.

 

Semaine de l’art : intervention de musiciens

 

 

 

Dans le cadre de la Semaine artistique et culturelle de l'école, Louis Jourdan, facteur de flûtes en bois pour les musiques traditionnelles, et Dominique Trichet, musicien et professeur de violon , sont intervenus auprès des dix classes. Au programme, la découverte des instruments, quelques explications sur la fabrication des flûtes, sans oublier d'apporter la touche musicale en jouant des morceaux bretons et irlandais.

 

Notre classe a pris beaucoup de plaisir à danser un cercle circassien avec les CE2.

 

 

Petit déjeuner équilibré

 

Lepetit-déjeuner est un repas essentiel. Avec l’aide d’une diététicienne, nous avons appris à choisir les aliments qui le composent pour bien démarrer la journée.

 

Il doit être composé d'une boisson pour nous réhydrater, d'un produit céréalier pour l'énergie, d'un produit laitier pour nos os et d'un fruit pour les vitamines. On peut aussi y ajouter des aliments plaisirs comme la confiture, le beurre mais attention à ne pas trop en abuser.

 

 

Cirque

 

 

 

Lors de la troisième période, tous les vendredis, Sylvaine, animatrice sportive de l’UGSEL, est intervenue auprès des élèves du cycle 2 pour une initiation aux arts du cirque. Jonglage avec balles ou foulards, bâton du diable, assiette chinoise, grosse boule, échasses, ont permis aux élèves de la classe de développer leur motricité fine et la coopération dans de nombreux ateliers.

 

 

 

 

Médiathèque avec les CE1

 

 

 

Une ou deux fois par période, nous nous rendons à la médiathèque. Catherine nous lit un album au coin regroupement puis nous allons choisir un livre que nous ramenons à la maison.

 

Cette année, nous allons participer au « feuilleton des incorruptibles ».

 

Le Feuilleton des Incorruptibles, qu’est-ce que c’est ?

 

Il s’agit d’une animation dont le but est de permettre aux lecteurs d’assister au processus d’écriture d’un texte.

 

Au travers d’une correspondance avec un auteur, Agnès De Lestrade, les enfants peuvent pénétrer dans les coulisses de création d’une histoire. Du développement de l’intrigue à l’enrichissement des personnages en passant par le choix des mots et du style, le Feuilleton des Incorruptibles est une aventure originale et pédagogique au cœur de la conception d’un roman.

 

Chaque semaine, de novembre à fin janvier, l’auteur propose à ses groupes, un nouveau chapitre de son histoire, le soumettant ainsi à l’appréciation de chacun de ses lecteurs. Ces derniers doivent alors réagir au texte, le commenter, le questionner, voire le critiquer mais aussi suggérer et proposer.

 

Au terme du Feuilleton, le livre sera publié sous format numérique. Sous réserve de contraintes techniques, le texte pourra même être édité sous format papier pour se retrouver alors, sur les tables des librairies !

 

Kermesse et Sortie scolaire à Carnac

Voici quelques photos des enfants défilant dans les rues de Ploëren ainsi que quelques souvenirs de notre sortie scolaire à Carnac : visite du musée de la Préhistoire  et découverte des sites mégalithiques.

Animation « Petit déjeuner équilibré »

Les Ce1 avaient rendez-vous à la cantine municipale avec une diététicienne pour le groupe Ansamble restauration. Elle leur a présenté une animation sur le petit-déjeuner. Une explication théorique sur les différentes familles d'aliments nécessaires (vitamines, glucides et protides) pour bien commencer la journée puis les enfants ont été invités à composer eux-mêmes leurs plateaux-repas afin d'obtenir un petit-déjeuner équilibré.

Classe de CE1/CE2

Avec la classe des CE1-CE2 nous avons fait des petites expériences pour comprendre comment une graine germe et de quoi la plante a besoin pour germer.

Nous avons placé des graines dans différents pots : terre (avec ou sans eau), coton, sable, eau, à l’intérieur, à l’extérieur, à la lumière du soleil ou dans l’obscurité.

Au bout d'une semaine, les graines ont germé. Puis les racines ont poussé, les feuilles ont commencé à apparaître et les fleurs sont arrivées à leur tour. Puis nous avons observé les premiers haricots verts.

     

 

Depuis les vacances de la Toussaint, nous bénéficions d’une initiation au karaté. Voici quelques photos de nos séances.

 

Ecole Ker Anna

Tél.: 02.97.40.05.02

Qrcode du site Ker Anna
Qrcode du site Ker Anna

Enseigner

Former

Eduquer

Agenda