Le mardi 18 Octobre, les Ce2 ont bénéficié d’une initiation à la danse bretonne. Dans le gymnase, un membre de l’association Tal Armor a invité les enfants à pratiquer différentes danses. En ronde ou en couple, ils ont découvert de multiples pas rythmés par une musique entrainante.

 

Le vendredi 4 Novembre, les élèves de Ce2 – Cm1 ont visité le bus environnement. Ils ont échangé avec l’animatrice sur le thème un gaspillage alimentaire. En classe, ils ont découvert les chaines de production et les gestes éco-responsables à travers des jeux. Pour finir, les enfants ont reçu un livret sur le recyclage à compléter à la maison grâce aux découvertes de la matinée.

 

 

Le vendredi 18 Novembre, les classes de Ce2 à Cm2 ont participé au cross de l’école. Sur une boucle de 1 500 à 2 300 mètres, les enfants, accompagnés de quelques parents, ont couru par niveau. Après ce cross, les 3 premiers de chaque course ont reçu une médaille. Cette après midi s’est terminée par un gouter pour tous.

 

 

Le mercredi 23 Novembre, les élèves de Ce2-Cm1 sont allés à la rencontre de Mr le maire pour découvrir le fonctionnement du conseil municipal de Ploëren. Ils ont posé des questions pour mieux comprendre la fonction de maire et les décisions qui sont prises pour la commune. Après une heure d’échange, ils ont pu répondre aux questions de géographie et d’instruction civique.

 

 

                Le vendredi 25 Novembre, les élèves de CE2-CM1 ont participé au « Rugby Park » à Vannes. Dans le cadre de la rencontre internationale Fidji - Japon, les enfants ont pu plaquer, faire des passes et même s’essayer à la mêlée. Après ces efforts, ils ont eu un petit goûter sur le port de Vannes avant de rentrer à l’école.

 

1- Danse Bretonne et Galloise

 

Le Vendredi 29 Janvier, les élèves du cycle 3 (CE2 – CM1 –CM2) sont allés au Triskell pour une présentation et une initiation de danses bretonnes par des musiciens de Plescop en lien avec la manifestation musicale annuelle « Roue Waroch » du mois de Février. Les enfants ont dansé au rythme des différents instruments bretons grâce aux instructions du chanteur.

 

 

 

2 – Rugby Park

 

Le Jeudi 17 Mars, Avec la classe de Magali, les Ce2 ont chaussé les baskets pour pratiquer le rugby sur le port de Vannes. Dans le cadre de la coupe d’Europe féminine (gagnée par la France), avec des structures gonflables, des animateurs guidaient les enfants dans des ateliers ludiques et dynamiques vers la pratique de ce sport. Sous un radieux soleil de Mars, nous avons mangé une collation avant de rentrer à Ploeren pour aller prendre notre pique-nique au parc « Tool Prio » tous ensembles.

 

 

 

3 – Repas « partage »

 

Le Vendredi 25 Mars, nous avons mangé sur la cour un repas de pates froides. Ce déjeuner « partage » nous a permis de faire un temps de jeune et de partage à la veille du week-end de Pâques.

 

 

 

4 – Les 5 sens

 

Le Mardi 29 Mars, avec les GS/CP, nous sommes allés à la découverte du « palais des 5 sens ». Au Triskell, les enfants ont assisté à une animation interactive des 5 sens (planète –môme). Ils ont aidé le héros d’une vidéo à sortir d’un palais rempli d’énigmes grâce à l’odorat, la vue, l’ouïe, le toucher et le goût.

 

 

 

5 – Le carnaval

 

Le Mercredi 30 Mars, la pluie s’est mise à tomber. Le défilé du carnaval a été annulé. Cela n’a pas découragé les enfants qui ont pu, avec leur joli costume, traverser les classes en défilant au son des maracas fabriquées la veille. Après une récréation sous un ciel menaçant, nous sommes allés au gymnase pour chanter « au bal maqué » et écouter  un groupe de musique très dynamique.

 

 

 

6 – Journée sportive du réseau

 

Le dernier jour de classe, avant des vacances bien méritées, nous sommes partis à Arradon pour participer à une journée sportive encadrée par les 6ièmes du collège. Les 3 équipes mixées avec les classes (CE2 – CM1 – CM2) des écoles du réseau (Arradon – Ploeren – Baden – Ile aux moines) se sont affrontés dans des courses individuelles, des relais, des jeux de lancé et de sauts. Une épreuve de « tire à la corde » en fin d’après midi à permis au Rouge de repartir vainqueur de cette très agréable journée ensoleillée.

 

7 - Concours Littérature

 

Au mois de Novembre, les élèves ont découvert un début d'histoire proposé par Isabelle Autissier (Ecrivain et navigateur). Ils ont individuellement puis collectivement imaginé une suite à ce conte en gardant en tête le thème de la Bretagne et des animaux. En Février, nous avons envoyé la production de la classe limité à 4000 caractères pour la participation au concours "On va en faire toute une histoire". En Mars nous avons appris notre 4ième place sur plus de 200 participants de toute la Bretagne. Lors de la semaine de la lecture, fin Avril, chaque enfant lauréat a reçu le livre contenant les 20 histoires gagnantes. Le livre est disponible en achat à Leclerc et en téléchargement gratuit sur http://www.touteunehistoire.meilleurenclasse.com.

 

 

 

Le goût

Le Lundi 9 Novembre, nous avons en demi-groupe profité d'une animation autour des épices.

Des jeux d'observation, de senteur et de dégustation nous ont appris les origines, les formes et les saveurs des épices comme la cannelle en bâton, la muscade en noix, le gingembre en bulbe et le poivre en grain.

Pour finir ce temps, nous avons goûté un bon jus de pomme à la cannelle.

Danse bretonne

Le Mardi 3 Novembre, nous avons participé à une animation de danse bretonne au SPI.

Cette initiation d’une heure nous a permis de découvrir et de s’essayer en musique à la danse régionale.

Nous sommes prêts pour aller aux Fest-Deiz.

Ramène ta Sciences !

Le Mardi 3 Novembre, nous sommes allés à la médiathèque pour une animation autour des Sciences.

L’animatrice nous à parler des différents domaines des sciences et elle nous présenté quelques scientifiques célèbres.

Nous avons ensuite découvert des albums en lien avec ce thème.

Recyclage

Le Mardi 29 Septembre, nous avons reçu la visite du bus « environnement ».

En demi-groupe, nous avons visité le bus pour découvrir l’univers du recyclage.

Puis en classe,  nous avons fabriqué du papier recyclé à partir de vieux papiers découpés.

Un petit questionnaire nous a permis de connaitre les différentes poubelles et leur utilité.

Le Télégramme, article paru le 19 juin 2014

 

Ker Anna. Instruction civique à la mairie

 

Mardi, les enfants de CE2 de la classe d'Anne Le Fur de Ker-Anna ont rencontré le maire, Gilbert Lorho, en salle du conseil municipal. Les jeunes élèves avaient préparé des questions en cours. L'instruction civique et morale et la démocratie représentative sont au programme de cette année. Les questions ont donc concerné l'élection du maire, le conseil municipal, la gestion de la commune, les règles élémentaires d'organisation de la vie publique et de la démocratie. Au bout d'une heure et demie, les secrets de l'administration n'existaient plus pour les jeunes. La commune leur a offert des petits cadeaux : porte-clefs Gastounet, autocollants de la sécurité routière...

LE FUSAIN

 

En classe, nous avons réalisé des natures mortes avec des fusains.

 

Lors de la première séance, nous avons appris à nous servir d’un fusain.

Nous avons exercé différentes pressions sur les bâtonnets pour faire varier l’épaisseur des traits.

Ensuite, nous avons réalisé des zones d’ombre de diverses intensités pour obtenir des dégradés de gris. Nous avons utilisé nos doigts pour le faire et c’était très salissant. Pour finir, chacun a dessiné une pomme.

 

 

Au cours de la deuxième séance, chacun a réalisé une nature morte d’après un des quatre modèles proposés. Une véritable réussite ! Le maniement du fusain n’avait plus de secret pour les artistes en herbe.

LES VALEURS DE GRIS

 

Les valeurs désignent le degré de clarté d’un objet, d’un dessin ; c’est la quantité de lumière qu’il renvoie.

 

Le noir et le blanc ne sont pas des couleurs mais des valeurs. Ils constituent les valeurs les plus opposées. Entre les deux, il y a des gris intermédiaires qui sont aussi des valeurs.

 

L’utilisation des valeurs de gris permet de donner du volume aux objets, de jouer avec les contrastes, donc, de faire intervenir la lumière dans un dessin.

 

Pour les enfants, réaliser un dessin en valeurs à l’aide d’un simple crayon gris a été une découverte. Cette approche est préparatoire à une prochaine séquence d’activités sur le maniement du fusain.

 

Les travaux présentés ont pour thème illustration du conte « Deux sœurs dans une forêt sombre et humide » écrit par les enfants de la classe.

LA BANQUISE

 

 

L’étude du livre « Le pingouin qui voulait devenir Empereur » de H. Copin et H. Philibert nous a permis de découvrir l’univers du Pôle Nord : le mode de vie des Inuits, les animaux de l’Arctique et le problème du réchauffement climatique.

 

Dans la classe, nous avons construit une banquise à l’aide de différents matériaux : polystyrène,  bois, carton, papier, liège…

 

 

L’ART PARIETAL

 

 

 

 

 

L’étude de la préhistoire nous a permis de découvrir l’art pariétal au paléolithique.

 

 

 

Dans les grottes, sur les parois, les hommes préhistoriques peignaient ou gravaient des animaux, des scènes de chasse et parfois des représentations humaines…

 

 

 

En arts visuels, nous avons essayé de reproduire leurs œuvres. Nous avons dessiné des animaux. Ensuite nous avons enduit la feuille de gouache à l’aide d’une éponge. Pour finir, nous avons retravaillé le contour des animaux avec des crayons de couleur.

 

SEQUENCE D’ACTIVITES SUR LES CIRCUITS ELECTRIQUES ALIMENTES PAR DES PILES

 

 

La finalité des séances vise à construire une première représentation de

la notion de circuit électrique :

 

- savoir qu’un circuit est constitué d’une pile avec, entre ses deux bornes, une chaîne continue et fermée de composants et de conducteurs,

 

- Savoir que si cette chaîne est rompue, les composants ne fonctionnent plus,

 

- Effectuer une première distinction entre conducteurs et isolants électriques,

 

- Réaliser des montages en série, en parallèle…

 

Chaque séance repose sur le questionnement des enfants, l’émission d’hypothèses, la vérification de celles-ci par l’expérimentation et, enfin, le recueil des constatations sur le cahier de sciences.

VISITE GUIDEE DU MUSEE CHATEAU GAILLARD

COLLECTIONS DE LA PREHISTOIRE

JEUDI DU 17 AVRIL

 

Construit au début du XVe siècle, Château Gaillard, témoin rare de l’architecture civile médiévale, conserve son agencement d’origine. Tour à tour Hôtel particulier, auditoire du parlement de Bretagne, siège de la Société Polymathique du Morbihan, Château Gaillard accueille aujourd’hui les collections d’histoire et d’archéologie du Musée de Vannes et bien d'autres richesses encore ...

 

Préhistoire 
(450 000 à 2 000 avant notre ère)
La première salle, consacrée à la préhistoire, présente des outils primitifs, dits « galets aménagés en silex taillés » vieux de 450 000 ans (site de Saint-Colomban à Carnac).

L’ensemble le plus remarquable et quasi unique en France est l’exceptionnel mobilier funéraire du Néolithique, daté de 4 000 ans avant notre ère, provenant de grands monuments mégalithiques du littoral morbihannais : Tumulus Saint-Michel et du Moustoir en Carnac, Mané-er-Hroeck en Locmariaqueret Tumiac en Arzon. Le mobilier comprend plusieurs centaines de haches polies et des parures en roches rares (jadéite, variscite…), et diverses poteries.

 

Protohistoire
(-2 000 à la fin du Ier siècle avant notre ère) 
La deuxième salle, consacrée à la Protohistoire, présente divers dépôts d’objets métalliques (armes, outils, bijoux) datant de l’Age du Bronze. Un mobilier conséquent de l’Age du Fer (tombes princières du Bono, poignard de Quiberon, haches à douille armoricaines, statères gaulois), complète le parcours. 

 

 

 

CORRESPONDANCE SCOLAIRE

RENCONTRE DU 17 AVRIL

 

 

Le jeudi 17 avril, nous avons rendu visite à nos correspondants pour la troisième fois de l'année.

 

Nous sommes arrivés vers 10 h 30 à l'école Saint Patern. Les enseignantes avaient prévu  4 ateliers : jeux de société, lecture d'albums, double-drapeau (jeu collectif) et maniement du ruban GRS. Du coup, en petits groupes,  nous avons participé à toutes les activités proposées.

 

A 12 h 30, comme il faisait très beau, nous avons pique-niqué sur la cour de l'école. Et, nous avons pris le temps de jouer et de discuter.

 

A 13 h 30 nous avons quitté nos camarades car, l'après-midi, nous allons visiter un musée.

 

Prochain rendez-vous, le lundi 23 juin à l’école Saint Patern.

 

 

 

CORRESPONDANCE SCOLAIRE

RENCONTRE DU 17 FEVRIER

 

 

Le 17 février dernier, nos correspondants de l’école Saint Patern ont passé la journée à l’école Ker Anna.

 

Pour les accueillir, nous avions prévu un goûter.  La récréation du matin a permis à chacun de se retrouver et de jouer. Après, nous avons poursuivi l’écriture du recueil qui rassemble les fiches d’identité d’animaux imaginaires.

A 12 h 30, nous avons pique-niqué sous le préau. Ce moment a été très convivial et joyeux.

L’après-midi, nous avons continué la séance d’écriture et d’illustration du recueil. Enfin, pour terminer cette belle journée, nous sommes allés au Dojo pour jouer au jeu de l’oie des droits de l’enfant.

 

Prochain rendez-vous, le 17 avril à l’école Saint Patern.

 

 

 

CHEMIN DE CROIX A CALLAC

 

 

Vendredi 21 mars, les enfants du cycle 3 (CE2, CM1 et CM2) se sont rendus à Callac, près de Plumelec, pour suivre le chemin de croix.

 

Le temps de prière a commencé près de la réplique de la grotte de Lourdes. Ensuite, au cœur d’un petit bois, les enfants ont suivi un sentier escarpé reproduisant la montée au Calvaire. Aussi, chemin faisant, les élèves ont découvert les différentes stations rappelant la Passion de Jésus. Le Père Arnaud Calonne a marqué un arrêt devant chacune d’elles. La description des scènes, les prières, les chants et les lectures ont invité les enfants au recueillement en ce temps de Carême.

 

A la fin du chemin de croix, nous nous sommes rassemblés dans la chapelle Saint Joseph pour prier et chanter.

 

 

 

 

JEUX DE LUTTE

 

Compétence spécifique : Coopérer et s’opposer collectivement et/ou individuellement.

 

Définition : S'investir dans une activité de corps à corps pour priver l'adversaire de sa liberté d'action.

 

Pourquoi cette activité ?

 

Elle améliore la motricité : rapidité, efficacité, exploitation de ses réactions, contact corporel.

Les principales actions motrices sont : saisir, pousser, tirer, retourner, immobiliser, déséquilibrer, ceinturer, soulever.

 

Elle développe les capacités perceptives : déplacements, rapidité de réaction,

anticipation.

 

Elle favorise le contrôle de son agressivité : maîtriser ses émotions, son affectif, son agressivité.

 

Elle participe au développement social par le respect scrupuleux des règles de sécurité et celles des différents jeux.

 

CORRESPONDANCE SCOLAIRE

 

 Tout au long de l’année, les enfants de CE2 vont correspondre avec une classe du même niveau de l’école Saint Patern à Vannes. En plus d’un échange épistolaire, les élèves se rencontreront quatre fois et mèneront à bien un projet d’écriture. En effet, chaque binôme ou chaque trinôme réalisera la fiche d’identité d’un animal très bizarre qu’il aura, au préalable, dessiné et nommé. Toutes les productions seront rassemblées dans un recueil. De cette manière, tous garderont une trace des merveilleux moments passés ensemble.

 Le mardi 19 novembre, les enfants se sont rencontrés pour la première fois à l’école Saint Patern. Pour briser la glace et faire connaissance, les correspondants ont partagé un goûter et une récréation. Par la suite, les élèves ont réalisé la première partie du projet : inventer et dessiner un animal imaginaire. Chaque petit groupe a su collaborer intelligemment en se répartissant le travail dans le calme et dans la bonne humeur. Objectif réussi à tous les niveaux : la cohésion a été très bonne et les productions sont particulièrement intéressantes.

Vers midi, les enfants ont pris leur pique-nique dans la salle de motricité car il faisait un peu froid. Encore un beau moment de partage et d’entente !

A 13 h 30, le moment du départ est arrivé. Les « au revoir » ont été chaleureux.

 Prochain rendez-vous, le 17 février à l’école Ker Anna.

ATELIER GRAVURE – EPISODE 1

MUSEE DE LA COHUE

 

 

Le mardi 19 novembre après-midi, les enfants se sont rendus au musée de la Cohue à Vannes. Isabelle, l’animatrice, leur a fait découvrir la gravure à travers les collections du musée. Ainsi, les élèves ont été initiés aux différentes techniques de gravure : sur bois, sur cuivre, sur zinc, sur linoleum… Suivant les supports, les enfants ont découvert les outils permettant d’effectuer les tailles : gouges, pointes sèches, burins… Des techniques plus complexes telles que l’eau-forte et la lithographie ont aussi été évoquées. Par la suite, Isabelle a expliqué comment encrer une plaque avec une tarlatane et aussi comment l’imprimer à l’aide du dos d’une cuiller ou d’une presse.  

ATELIER GRAVURE – EPISODE 2

GRAVURE DES PLAQUES

 

 

La deuxième animation a eu lieu le lundi 25 novembre. Cette fois, Isabelle était accompagnée de Rodolphe Le Corre, un artiste plasticien et graveur. Dans un premier temps, les enfants ont revu les diverses techniques de gravures, les outils et les supports utilisés ainsi qu’un ensemble d’estampes.

Ensuite, en fonction du brouillon réalisé par chaque élève, Rodolphe a attribué linoleum et gouges à certains, plexiglas ou zinc et pointe sèche à d’autres.

C’est alors que le travail de taille a commencé, un peu laborieux au départ car il faut se familiariser avec les outils et les techniques. Dans une ambiance studieuse, tous ont gravé leur plaque en veillant à bien appuyer et à écrire les lettres à l’envers pour que le tout apparaisse clairement et à l’endroit au moment de l’impression.

 

ATELIER GRAVURE – EPISODE 3

ENCRAGE ET IMPRESSION AU MANOIR DE TRUSSAC

 

 

Le lundi 2 décembre, la classe s’est rendue au manoir de Trussac à Vannes. Rodolphe et Isabelle nous attendaient pour notre dernier rendez-vous.

Les élèves ont enfilé des blouses car cette partie de l’atelier est très salissante.

Tout d’abord, Rodolphe a montré comment encrer une plaque de linoleum avec un rouleau et de l’encre fluide. Pour l’impression, il a utilisé une cuiller et une presse aussi. Le rendu était magnifique.

Après, les enfants ont encré leurs plaques de plexiglas ou de zinc à l’aide d’une tarlatane (chiffon spécial) et d’une encre à l’huile très épaisse. Ils ont veillé à faire des mouvements circulaires pour que l’encre aille bien dans les tailles. Ensuite, il a fallu essuyer les plaques avec une autre tarlatane et des feuilles d’annuaire pour enlever le surplus d’encre.

L’étape finale est enfin arrivée. Les plaques ont été mises sous presse et tirées sur du papier Vélin préalablement trempé. Avec impatience et joie, les enfants ont découvert le résultat de leur travail. Ils n’ont pas manqué de comparer leurs productions et de s’extasier.

 

Ecole Ker Anna

Tél.: 02.97.40.05.02

Qrcode du site Ker Anna
Qrcode du site Ker Anna

Enseigner

Former

Eduquer

Agenda