En quête du Patrimoine/Mars 2017

 

Dans le cadre du projet d’école de l’année scolaire 2016/2017, les élèves de CM1 ont participé à un atelier « Patrimoine » dans la ville de Vannes.

 

Le service du Patrimoine et les musées de la ville de Vannes conçoivent pour les enseignants des animations pédagogiques diversifiées. Ouvertes à tous les élèves, de la maternelle à la terminale, ces activités trouvent résonance dans le programme d’histoire des arts à l’école et sont assurées par des guides-conférenciers agréés par le Ministère de la Culture.

 

 L’objectif est de sensibiliser les enfants à leur cadre de vie, à l’architecture, au patrimoine et aux collections des musées. La découverte de la ville et des musées est proposée à travers des visites commentées, thématiques et par des ateliers avec supports pédagogiques et création plastique.

 

Intitulé de l’atelier vécu par les élèves le 9 mars 2017: VANNES AU MOYEN AGE  avec visite du centre historique médiéval abordant les fortifications, découverte de l’habitat urbain (maisons à pans de bois), visite et exploration de la cathédrale.

 

Projet Bande dessinée en CM1

Suite à l’exposé très riche d’une élève de la classe sur le thème de la bande dessinée, nous avons décidé, avec la maîtresse, d’approfondir encore un peu plus le sujet et de créer une bande dessinée collective « Ma journée d’écolier de CM1 » sur une grande toile. Nous avons profité de la présence de Laurie (stagiaire et future professeur des  écoles) dans la classe  pour organiser un atelier-création BD. Laurie a tracé les vignettes et dessiné les décors que nous avons ensuite mis en couleur. Puis, les plus motivés d’entre nous par ce projet ont inventé le texte et ainsi, créé les  bulles. La maîtresse a plastifié nos bulles ; nous pouvons ainsi les placer à notre guise sur la toile avec de la patafix. On peut changer les textes quand on veut : ainsi,  pendant une semaine ou plus, c’est histoire de l’un ou de l’autre qui prend vie.

Projet d’écriture en cycle 3 dans le cadre d’une correspondance scolaire

 

Année scolaire 2016/2017

 

Création poétique / Ecrire à la manière de …..

 

 

 

Projet :

 

Création d’un recueil de poésies réunissant les productions écrites manuscrites des élèves ainsi que leurs illustrations.

 

Compétence de fin de cycle (Programmes 2016) :

 

Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture.

 

Déroulement :

 

L’activité est menée, dans le cadre d’une correspondance scolaire, sur les deux temps forts de rencontre, en binôme, avec son(sa) correspondant(e).

 

L’activité consiste en l’écriture d’un texte poétique en s’appuyant sur un modèle choisi parmi une quinzaine de textes de référence d’auteurs connus, sur le thème des animaux, en respectant :

 

  • la structure générale du texte,
  • l’alternance des rimes,
  • le nombre de vers.

 

 

 

L’activité se poursuit, toujours en binôme,  par l’illustration de la poésie produite en respectant quelques contraintes graphiques.

 

Enfin, chaque binôme (ou trinôme) présente oralement son texte aux autres élèves dans un lieu favorisant  la déclamation du texte créé. Tour à tour, les élèves sont acteurs et spectateurs (scène, projecteurs, fauteuil de cinéma).

 

Le recueil de poésies est ensuite remis à chacun.

 

 

 

Ci-joint les photos de la 2ème rencontre avec nos correspondants, le 7 mars 2007.

 

Voile scolaire pour les CM1

 

Les CM1 ont goûté au plaisir d’être sur l’eau, à bord de catamarans adaptés à leur âge. Ils ont appris à gréer leur bateau, à barrer, à manipuler les voiles et à collaborer avec leurs coéquipiers, bref, à naviguer... et ce, en toute sécurité.

 

Les cours sont dispensés par les moniteurs de 47° NAUTIK  au centre nautique de Baden.

 

Les séances ont eu lieu le 16 septembre, le 23 septembre et le 4 octobre 2016 pour des journées complètes.

 

Objectifs pédagogiques et encadrement des séances

 

L’éducation physique et sportive à l’école a pour finalité de contribuer au développement moteur, cognitif et affectif de l’enfant.

 

La pratique de la voile répond parfaitement à ces objectifs dans le cadre des activités dites de pleine nature.

 

Le Pays de Vannes, doté d’une « petite mer » appelée Golfe et de ses nombreuses baies, dispose des conditions les plus propices au développement de cette activité.

 

Les séances de voile sont encadrées par des moniteurs diplômés d'Etat, ayant une très grande expérience d'encadrement de la voile scolaire et une grande connaissance du Golfe du Morbihan.

 

Financement

 

 

 

Vannes Agglomération prend en charge (cours + transport) 6 séances de voile, chaque année scolaire, pour les élèves de CM des écoles du territoire intercommunal.

 

 

 

 

 

Lecture d’albums par les élèves de CM1

 

aux élèves de Petite Section

 

 

 

Cette année, les élèves de CM1 se font un plaisir d’aller lire de belles histoires aux élèves de Petite Section.

 

Tous les mercredis matin, pendant une demi-heure environ, un groupe de 5 élèves de CM1 se rend dans la classe de Petite Section. Chaque élève lit un album de son choix à un groupe de « Petits ». La lecture est préparée au préalable à la maison.

 

Une expérience enrichissante pour les uns et les autres…

 

Et toujours dans la bonne humeur comme en témoignent les photographies.

 

 

 

Correspondance scolaire

 

Les 25 CM1 de l’école Ker Anna de Ploeren et les 26 CM1/CM2 de l’école Sainte Marie de Grand Champ vont correspondre tout au long de l’année scolaire 2016-2017.

 

Pourquoi une correspondance scolaire ?

 

- Elle permet la mise en place d’une pédagogie du projet en production d’écrits notamment.

 

- Elle réveille le désir de lire et d’écrire.

 

- Elle est un support efficace pour l’apprentissage de la langue.

 

- Elle est pluridisciplinaire car elle motive la mise en œuvre de travaux touchant différents domaines d’activités.

 

- Elle favorise le travail d’équipe et développe l’esprit de coopération.

 

- Elle répond à un besoin de communication avec l’extérieur.

 

- Elle permet aux enfants de s’ouvrir aux autres : connaissance et compréhension des autres, acceptation des différences, confrontation des idées…

 

- Elle favorise le développement de liens d’amitié.

 

Quelle mise en œuvre ?

 

- Chaque enfant se voit attribuer un ou deux correspondants. Les binômes ou des trinômes sont constitués de manière à accorder des compétences et des centres d’intérêts communs.

 

- A chaque période, des échanges (écrits ou physiques) sont prévus entre les deux classes.

 

 

 

Quels échanges et quels projets ?

 

- Le projet final sera la création d’un recueil de poésies. Les écrits produits s’appuieront sur des structures poétiques d’auteurs connus. Chaque binôme travaillera sur une structure poétique.

 

- Le thème retenu est celui des animaux.

 

- Le texte final sera manuscrit et illustré par les enfants.

 

- Tous les enfants auront un exemplaire du recueil de poésies.

 

- Ce projet sert de fil conducteur tout au long de l’année.

 

- A cela s’ajoute un échange de lettres, de photographies, de cartes de vœux, de dessins …

 

- Deux rencontres sont prévues (en novembre et en mars). Une troisième entrevue sera peut-être programmée en mai.

 

Sous des aspects modestes, ce projet de correspondance rythme notre vie de classe tout au long de l’année. Les échanges sont simples et dosés afin de maintenir l’intérêt et la motivation des élèves sans être une tâche trop lourde pour les enseignantes. Les rencontres sont des moments intenses : partage et bonne humeur sont toujours au rendez-vous. Et tout cela pour un faible coût financier.

 

 

 

Rencontre sportive pour les enfants du réseau d’Arradon

 

Les élèves de Cycle 3 (CE2-CM1-CM2) de l’école Ker Anna ont participé à une rencontre sportive pour les enfants de notre réseau d’écoles, le vendredi 1er avril 2016. Encadrés par les élèves de Sixième du collège Saint-Jean Baptiste d’Arradon, ils ont pratiqué plusieurs  activités athlétiques.

 

Course,  Lancer, Saut, et même, Tir à la corde !

 

Une journée sportive et ensoleillée !

 

Les CM1 au fil de l’année…

 

Quelques photos de groupe - Année scolaire 2015-2016.

 

« Pretty City »

 

« Pretty City », c’est le nom donné par les élèves de CM1 à la ville miniature qu’ils ont créée de leurs petites mains.

 

Cube, parallélépipède rectangle, pyramide, cylindre … Solides et polyèdres n’ont plus de secret pour eux. La géométrie : un jeu !

 

Initiation au golf pour les CE2 et pour les CM1

 

Les séances de « golf » se déroulent au mois de mai, le mardi après-midi, sur le terrain  près du DOJO, pour les élèves de CM1. Monsieur Paeleman, enseignant en CE2, les a initiés lors de la première séance. Le matériel adapté aux enfants de cet âge permet une diversité d’ateliers.

 

Une activité de plein air très appréciée des enfants !

 

Cité de la Voile et Sous-Marin Flore à Lorient.

 

Les élèves de CM1 et de CM2 de l’école ont découvert la Cité de la Voile à Lorient le 22 mars 2016. Ils ont également fait la visite du sous-marin Flore.

 

Une riche et belle journée !

 

La Cité de la Voile Éric Tabarly est un centre d'exposition multimédia situé à Lorient (France). Ce centre est l'unique site touristique d'Europe consacré à la course au large. Il présente, de manière vivante et didactique, les méthodes de construction des voiliers modernes et plus anciens, ainsi que les récits et techniques de la navigation à voile, tout en offrant la possibilité d'expérimenter des sorties en mer. Elle est aussi le port d'attache de la plupart des Pen Duick du navigateur, que l'on peut y observer lors de chacune de leurs escales à Lorient.

 

Le sous-marin, une aventure humaine et technologique.

 

Petits ou grands, les sous-marins font partie de notre histoire et interpellent notre imaginaire.

 

L’histoire du Pays de Lorient est fortement marquée par la Seconde Guerre mondiale, et l'ancienne Base de sous-marins, construite par les Allemands, fut la cause de la destruction de la ville de Lorient.

 

Plus grande forteresse militaire en Europe, elle est ensuite utilisée par la Marine française comme siège de l'escadrille des sous-marins de l'Atlantique jusqu'en 1997.

 

La découverte du sous-marin Flore  et de son musée interactif viennent donc logiquement compléter les visites possibles sur ce site si particulier en Morbihan.

 

 

 

Le chemin de croix à Callac.

 

Temps de carême. Les élèves de CM1 et de CM2, à Callac, le 26 février 2016.

 

Le traditionnel bol de pâtes.

 

Sur la cour de l’école, le vendredi 25 mars 2016, vendredi de la semaine sainte, les enfants de l’école ont  partagé le traditionnel bol de pâtes.

 

Badminton et Création en CM1

 

En sport, les séances de badminton au SPI ont eu lieu en avril et en mai. Les élèves progressent toujours un peu plus à chaque séance.

 

Avec des volants usagés, ils ont confectionné des « petites poupées ». Que d’imagination et de malice dans leurs créations !

 

Un projet interdisciplinaire abouti. Bravo les enfants !

 

Activité Voile  pour la classe de CM1 (8h45/16h30)

Lieu

La Cataschool se situe sur le port de Larmor Baden, proche du site préhistorique de Cairn de l'île de Gavrinis et de l'île de Berder. Le parc de bateaux se situe sur l'île de Berder, quai Jean XXIII, face à la baie de Kerdelan et l'île aux Moines.

Objectifs pédagogiques et encadrement des séances

(08/09/2015 ; 22/09/2015 ; 06/10/2015)

L’éducation physique et sportive à l’école a pour finalité de contribuer au développement moteur, cognitif et affectif de l’enfant.

La pratique de la voile répond parfaitement à ces objectifs dans le cadre des activités dites de pleine nature.

Le Pays de Vannes, doté d’une « petite mer » appelée Golfe et de ses nombreuses baies, dispose des conditions les plus propices au développement de cette activité.

Les séances de voile sont encadrées par des moniteurs diplômés d'Etat, ayant une très grande expérience d'encadrement de la voile scolaire et une grande connaissance du Golfe du Morbihan.

Financement

Le financement des séances est pris en charge en intégralité par Vannes Agglo.

Le coût du transport scolaire vers la base nautique est pris en charge intégralement par l'Agglomération du Pays de Vannes pour les écoles appartenant aux municipalités faisant partie de cette association de communes.

Journée a la Cite des ScieNces

Rennes

LE mardi 19 MAI 2015

POUR LES CLASSES DE 

CM1 (AC. LAMOUR) et CM2

(H. BRUZAC)


 Planning de la journée :

 1.   Matin : pour les 2 classes : Le planétarium.

Objectif : Comprendre les saisons.

 2.   Midi : Pique-Nique au parc du Thabor.

 3.   A-Midi :

Pour les CM1 : Salle de la Terre

Thème abordé : La classification des espèces

 Pour les CM2 : Laboratoire de Merlin

Thème abordé : Grand froid

 Pour plus de détails, se référer aux extraits ci-dessous que j’ai prélevés sur le site internet de la cité des sciences :

Planétarium

Apprendre en rêvant ! Pour mieux appréhender l'Univers, le planétarium vous propose plusieurs thèmes de voyages fantastiques. Vous pourrez également voyager dans le temps pour visualiser le ciel imaginé par les civilisations anciennes, sans oublier le ciel actuel et les constellations qui nous sont familières. Autant de voyages qui vous transporteront dans un univers de rêve, où chaque séance est commentée et pilotée en direct par un conférencier qui adapte son discours au public, au thème, à l'actualité astronomique...

Comprendre les saisons : Au cours d'une année, la durée des jours et des nuits varie. Alors, le Soleil se lève-t-il vraiment tous les jours à l'Est ? De même se couche-t-il imperturbablement à l'Ouest ? Pourquoi parle-t-on d'équinoxe et de solstice ? Que se passe-t-il sous d'autres latitudes ? Le pourquoi des saisons qui rythment nos vies est expliqué au cours de cette séance.

Laboratoire de Merlin

Grand froid : En partant de l’exemple de l’azote liquide, un animateur montre aux élèves les effets des très basses températures sur différents matériaux. Que se passe-t-il lorsqu’on plonge un métal dans un liquide à -196°C ? Les élèves découvrent alors les nombreuses applications de ces phénomènes dans le quotidien. Puis, ils sont témoins de l’effet spectaculaire du grand froid sur les matériaux supraconducteurs : et si on pouvait faire léviter un train au-dessus des rails ?

Salle de la Terre

Classification : c'est dans la boite ! 
Mets-toi dans la peau d’un scientifique : observe les animaux et classe-les ! Les médiateurs de l’Espace des sciences initient les élèves à l’art délicat du classement des espèces, appelé phylogénie.Poils, cornes, oreilles, nombre de pattes... quels caractères observables vont-ils vous permettre de classer les insectes, les tortues, les oiseaux, les crocodiles ou les mammifères ?

 

 

 

En début d’année, en classe de CM1/CM2, nous avons travaillé sur le thème des arbres.

 

En Littérature, nous avons étudié plusieurs albums et romans.

 

Découverte d’auteurs du patrimoine littéraire français.

 

 

 

L’arbre qui chante, CLAVEL

 

Comment Vincendon parviendra-t-il à faire chanter le vieil érable mort ? Quel est donc son secret ?

 

Voyage au pays des arbres , LE CLEZIO

 

Un récit imaginaire et poétique…

 

L’ enseignante nous fait découvrir les premières pages puis, à un moment bien précis, nous imaginons la suite. Après avoir évoqué des suites possibles, elle poursuit la lecture du roman et nous comparons nos hypothèses avec l’histoire du livre.

 

 

 

En Sciences, nous avons fait tout un travail sur le règne végétal et plus particulièrement sur les arbres. Après avoir collecté des feuilles, fleurs, fougères et autres, l’enseignante nous a fourni le matériel nécessaire pour que chacun de nous réalise son herbier. C’était super !

 

 

 

En Arts plastiques, nous avons réalisé diverses productions sur le thème du paysage et des arbres (peinture, coloriage, découpage, collage…)! Et nous nous sommes essayés au LAND ART ! Voyez plutôt nos photos et les productions réalisées…

 

 

 

 

 

Pour se détendre,

 

Mots mêlés

 

 

 

 

 

 

If du Canada

 

A. Cenelle

Orme d’Amérique

 

B. Gland

Épinette noire

 

C. Samare

Aubépine

 

D. Arille

Chêne rouge

 

E. Faîne

Hêtre à grandes feuilles

 

F. Sorbe

Noyer cendré

 

G. Akène

Sorbier des oiseaux

 

H. Noix

Frêne d’Amérique

 

I. Cône

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour aller plus loin,

 

 

 

Amuse-toi à faire ces associations (l’arbre et son fruit) et découvre une autre partie du mondemerveilleux des arbres !

 

Bas du formulaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sortie à Quimper

 

Portraits des CM1-CM2

 

Nos portraits !

 

Au coin de la crèche...

 

A la veille des vacances de Noël…

 

 

Initiation Badminton

 

 

 

Au cours de cette période (mars-avril), 3 classes  de Cycle 3 de l'école (Les CM2 de Mr Bruzac, Les CM1 de Mme Bertho et les CM1/CM2 de Melle Lamour) ont été initiés au Badminton, le lundi après-midi au SPI à PLOEREN. 

 

Ils ont pu profiter de l'intervention bénévole de passionnés de Badminton: Hervé Casanova (président et moniteur) et Emmanuel Thétiot (trésorier) du club « Bad de Brech », club créé cette année. 

 

La séquence de Badminton (plusieurs séances) était construite autour de petits jeux d'adresse et de maniabilité de la raquette. Les élèves ont beaucoup progressé.

 

Les séances se concluaient par des échanges.

 

Matches et tournois se profilent à l’horizon pour conclure ces séances.

 

 

 

 

Astronomie…

 

 

 

Dans le cadre de la séquence « Astronomie » abordée en Sciences au cours de la 2ème période de l’année, le papa d’Alexandre Queinnec est venu en classe nous présenter sa lunette astronomique. Il nous a donné des informations sur la lunette en elle-même (le nom des différentes parties), il nous a expliqué comment l’utiliser et enfin, il nous a dit ce que, lui-même, avait déjà observé dans le ciel...

 

C’était très instructif !

 

 

Voyage au Sénégal

 

Je suis partie au Sénégal pendant les vacances de la Toussaint.

 

J’ai visité de nombreux sites comme L’île aux Coquillages, L’île de Gorée , le Lac Rose …

 

FADIOUTH, L’ILE AUX COQUILLAGES : Sur l’île, il n’y a que des coquillages. L'île de Fadiouth est reliée à son cimetière, situé sur une autre île en coquillages, par un autre pont de bois. La population de Fadiouth est à 90 % chrétienne et 10 % musulmane, quasiment l'inverse du reste du Sénégal, et cette répartition se retrouve dans les tombes qui sont perchées sur des collines de coquillages.

 

L’ILE DE GOREE : C'est un lieu symbôle de la mémoire de la traite négrière en Afrique, il est distingué à ce titre par l'UNESCO. Il y a eu de l’esclavage qui a duré 400 ans et le pape est passé pour demander pardon au peuple africain.

 

LE LAC ROSE : Le lac Rose, de son vrai nom lac Retba, est l'un des sites les plus visités du Sénégal. Ce lac salé doit sa renommée à la teinte originale et changeante de son eau. Nous nous y sommes baignés, nous flottions sans effort et le sol était brûlant.

 

LA RESERVE DE BANDIA : On est allé à la réserve de Bandia et nous avons vu 15 espèces différentes : des zèbres, rhinocéros , girafes , tortues…

 

L’ECOLE DE PALMARIN : Nous sommes allés visiter une école, l’école de Palmarin qui a une longue histoire avec l’école Ker Anna. Ce qui m’a impressionnée, c’est qu’il y a 50 à 60 élèves par classes.

 

 

 

J’ai présenté mon voyage à la classe. Voyez les photos.

 

 

 

Très beau voyage !

 

 

 

Agathe Clément

 

 

La Voile à l’école pour les CM1-CM2

 

ou

 

Les CM1-CM2 à l’école de la Voile…

 

 

 

La Cataschool se situe sur le port de Larmor Baden, proche du site préhistorique de Cairn de l'île de Gavrinis et de l'île de Berder. Le parc de bateaux se situe sur l'île de Berder, quai Jean XXIII, face à la baie de Kerdelan et l'île aux Moines.

 

Les CM1-CM2 ont ainsi goûté au plaisir d’être sur l’eau, à bord de catamarans adaptés à leur âge. Ils ont appris à gréer leur bateau, à barrer, à manipuler les voiles et à collaborer avec leurs coéquipiers, bref, à naviguer... et ce, en toute sécurité.

 

Les séances ont eu lieu le 12 septembre, le 19 septembre et le 26 septembre pour des journées complètes.

 

Objectifs pédagogiques et encadrement des séances

 

L’éducation physique et sportive à l’école a pour finalité de contribuer au développement moteur, cognitif et affectif de l’enfant.

 

La pratique de la voile répond parfaitement à ces objectifs dans le cadre des activités dites de pleine nature.

 

Le Pays de Vannes, doté d’une « petite mer » appelée Golfe et de ses nombreuses baies, dispose des conditions les plus propices au développement de cette activité.

 

Les séances de voile sont encadrées par des moniteurs diplômés d'Etat, ayant une très grande expérience d'encadrement de la voile scolaire et une grande connaissance du Golfe du Morbihan.

 

Financement

 

 

 

Le financement des séances est pris en charge en intégralité par Vannes Agglo.

 

Le coût du transport scolaire vers la base nautique est pris en charge intégralement par l'Agglomération du Pays de Vannes pour les écoles appartenant aux municipalités faisant partie de cette association de communes.

 

 

 

 

Lecture d’albums par les élèves de CM1/CM2

 

aux élèves de Petite Section

 

 

 

Cette année encore, les élèves de CM1/CM2 se font un plaisir d’aller lire de belles histoires aux élèves de Petite Section.

 

Tous les mardis matin, pendant une demi-heure environ, les « Grands » lisent l’album de leur choix à leur(s) «Petit(s)».

 

Une expérience enrichissante pour les uns et les autres…

 

Et toujours dans la bonne humeur comme en témoignent les photographies.

 

 

 

 

 

 

Quand les élèves de CM s’entrainent pour le cross…

 

Afin de clôturer le cycle d’endurance et de régularité que nous menons depuis le début de cette année scolaire pendant les cours d’E.P.S, une épreuve de cross est organisée pour les élèves de CE2, CM1 et CM2.

 

Cette course se déroulera le vendredi 6 décembre 2013, à partir de 14 heures, sur le sentier pédestre, derrière la salle du SPI.

 

Les distances à effectuer sont adaptées à l’âge des élèves et une grande partie du parcours s’effectue derrière un adulte qui court lentement.

 

Plusieurs courses se disputeront :

 

Pour les CE2 filles : un parcours d’une distance de 1 300m.

 

Pour les CE2 garçons et les CM1 filles : un parcours d’une distance de 1 500m.

 

Pour les CM1 garçons et les CM2 filles : un parcours d’une distance de 1 800m.

 

Pour les CM2 garçons : un parcours d’une distance de 2 000m.

 

Les gagnants, les 3 premiers de chaque course, se verront remettre une médaille (or/argent/bronze) et un goûter sera organisé pour tous les enfants.

 

En attendant le 6 décembre, entrainement... Voyez les photos.

 

 

 

 

 

Le bol de pâtes…Les élèves de CE2, CM1-CM2 et CM2.

 

Vendredi 29 mars 2013.

 

Comme chaque année, toute l'école Ker Anna était concernée par cette action.

 

De la classe de petite section à la classe de CM2, les élèves ont partagé le traditionnel bol de pâtes le jour du vendredi saint.

 

Les bénéfices de cette action seront reversés à une école du Sénégal.

 

 

 

Un bref aperçu de nos productions en Arts Plastiques…

 

L’école de Pont-Aven, Gauguin, Emile Bernard et la Bretagne ;

Hokuzaï et sa célèbre vague ;

Vincent Van Gogh et la nuit étoilée ;

Le Douanier Rousseau et « sa jungle » ;

Kandinsky et la naissance de l’art abstrait ;

Claude Monet, l’impressionnisme et les nymphéas ;

Picasso, le cubisme et la femme assise ;

Michel - Ange et La Chapelle Sixtine…..

Autant d’univers d’artistes célèbres que nous avons rencontrés et que nous nous sommes appropriés à notre façon par la découverte de leur vie, par l’étude de leurs œuvres, par le dessin, le coloriage, le découpage, le collage et la peinture…

 

Visite au Centre de tri des déchets recyclables de Vannes

Mardi 28 mars, notre classe était en visite au Centre de tri des déchets recyclables de Vannes. Voici en images notre sortie…

Déjà en classe, nous avions travaillé en amont sur les déchets, le tri des déchets, le recyclage, le compostage avec Fabien (animateur environnement) et le Bus environnement de Vannes agglo. L’objectif étant de comprendre pourquoi le tri est entré dans notre quotidien, que le recyclage fonctionne et que l’on en tire des bénéfices. Le thème du tri et du recyclage a été abordé de la fabrication d’un emballage en passant par le tri et le recyclage en un autre objet. Nous avons appris à reconnaître les matières, les différents bacs de tri et les bénéfices du tri grâce à des ateliers, jeux, vidéos et expériences.

Sur place, au Centre de tri, nous avons fait un jeu de l’oie grandeur nature sur différents thèmes autour des déchets puis nous avons visité le Centre de tri, vêtus de gilet jaune et munis d’un casque audio (indispensable !) pour bien entendre la personne qui nous a expliqué le fonctionnement de l’entreprise et les différentes étapes de tri.

Merci aux mamans de Clément, de Mariah et de Manon de nous avoir accompagnés.

Quand la classe de madame Le Fur et la classe de Madame Lamour se retrouvent pour faire du sport ensemble…

Les CE2 et Les CM1-CM2 se sont retrouvés en sport pour s’entrainer ensemble.

Bientôt, la journée sportive au collège St jean Baptiste à Arradon aura lieu ; le lundi 8 avril. Nous y rencontrerons les élèves des écoles du réseau et les collégiens qui arbitreront les jeux.

Au programme de cette journée sportive, plusieurs activités en équipes : « La citadelle », « La passe à cinq » et « Le ballon prisonnier ».

Les équipes seront constituées d’élèves de CE2, de CM1 et de CM2 d’où l’importance d’apprendre à jouer et à s’entrainer ensemble.

Sur les photos, prises au SPI, nous nous entrainons à un jeu collectif qui s’appelle « La citadelle » : deux équipes s’affrontent pour ramener un maximum d’objets dans son camp, en évitant bien sûr d’être fait prisonnier par ses adversaires.

C’est toujours super de faire du sport ensemble !!!

Lecture en petite section

 

Presque tous les mardis matins, nous allons lire des histoires aux petits dans la classe de Frédérique. Chacun de nous choisit un album, prépare sa lecture à la maison. Il faut savoir mettre de l’intonation pour intéresser au mieux les petits.

Parfois aussi, nous les accompagnons à la médiathèque.

Nous aimons beaucoup cet échange avec la classe de petite section.

 

LES CM1-CM2

 

 

Les CM, DES SCIENTIFIQUES EN HERBE

 

 

En sciences, en début d’année, nous avons étudié les phénomènes géologiques de la planète : le volcanisme et les tremblements de terre.

La plupart d’entre nous, en équipes, ont réalisé des maquettes de volcans en utilisant des matériaux différents selon les groupes.

Ensuite, nous avons utilisé nos maquettes pour reproduire des éruptions volcaniques !

Nous voilà transformés en petits chimistes ! Vinaigre blanc, bicarbonate de soude, colorant alimentaire, liquide vaisselle ….mélange des ingrédients dans la cheminée de nos volcans…

Magie de la chimie !!!

 

Quelques photographies :

 

Ecole Ker Anna

Tél.: 02.97.40.05.02

Qrcode du site Ker Anna
Qrcode du site Ker Anna

Enseigner

Former

Eduquer

Agenda