Ce mois de Novembre, nous avons découvert et étudié la célèbre œuvre musicale de Serge Prokovief : Pierre et le Loup : Ecoute de l’œuvre, séance de musique, et découverte d’instruments, c
Ce mois de Novembre, nous avons découvert et étudié la célèbre œuvre musicale de Serge Prokovief : Pierre et le Loup :
Ecoute de l’œuvre, séance de musique, et découverte d’instruments, chants et danse avec Mr Bruzach et de ses élèves de CM2 .
pierre et le loup.pdf
Document Adobe Acrobat 3.5 MB

Cross

 

Afin de clôturer le cycle d’endurance et de régularité que nous avons mené  depuis le début de cette année scolaire pendant les     cours d’E.P.S, une épreuve de cross est organisée pour les élèves de CE2, CM1 et CM2 de l’école.

 

Cette course s’est déroulée le vendredi 18 novembre 2016, à partir de 14 heures, sur le sentier pédestre, derrière la salle du SPI.

 

Les distances à effectuer sont adaptées à  l’âge des élèves et une grande partie du parcours s’effectue derrière un adulte (« le lièvre ») qui court lentement.

 

Plusieurs courses au programme :

 

Pour les CE2 filles : un parcours d’une distance de 1 300m.

 

Pour les CE2 garçons et les CM1 filles : un parcours d’une distance de 1 500m.

 

Pour les CM1 garçons et les CM2 filles : un parcours d’une distance de 1 800m.

 

Pour les CM2 garçons : un parcours d’une distance de 2 000m.

 

Les gagnants, les 3 premiers de chaque course, ont reçu une médaille (or/argent/bronze) pour récompense et un goûter a été organisé pour tous les enfants.

 

BRAVO à tous !

 

Visites à Lorient

 

 

 

Le mardi 22 mars, nous nous sommes rendus à Lorient pour effectuer deux visites :

 

 

 

Dans la matinée, nous avons visité le musée de la base sous-marine et le sous marin Flore.

 

Nous avons découvert les différents éléments qui permettent à un sous-marin de naviguer.

 

Nous avons été impressionnés par le peu d’espace dont disposent les sous-mariniers lorsqu’ils partent pour des missions de trois mois.

 

 

 

L’après-midi, nous avons été accueillis à la cité de la voile où des animateurs nous ont expliqué des éléments de météo marine et nous ont présenté les équipements qui permettent d’améliorer la sécurité pendant les courses au large.

 

Ce qui nous a le plus intéressés, c’est la simulation d’une course autour du monde pendant laquelle nous avons ressenti tout ce que peut endurer un navigateur.

 

 

 

Cette journée nous a permis de faire des découvertes tant historiques que scientifiques que nous pourrons exploiter en classe.

 

 

 

                                                                  Les élèves de CM2

 

Séance de musique et de danse.

 

 

 

Pendant une séance d’éducation musicale, un groupe de musique du Pays de Galles nous a interprété des airs traditionnels gallois.

 

Ils étaient trois musiciens : l’un jouait du piano, le second du violon et le troisième de l’accordéon diatonique.

 

 

 

Après la présentation de ces quelques morceaux, ils nous ont appris à danser. Une personne nous a expliqué les pas de la danse et nous nous y sommes tous mis. Au début, c’était un peu difficile mais après plusieurs essais nous sommes devenus des champions de la danse galloise !!!

 

 

 

                                                            Les élèves de CM2

 

La piste de sécurité routière.

 

 

 

Un après-midi du mois de mars, nous nous sommes rendus au centre de prévention routière de Vannes.

 

Nous avons été accueillis par des gendarmes à la retraite qui nous ont parlé des règles de sécurité sur la route :

 

 Nous avons eu une explication sur les différents panneaux. On nous a rappelé les règles de bon comportement du piéton et du cycliste. Nous avons observé comment monter ou descendre d’un car de transport scolaire…

 

 

 

Après toutes ces explications, nous sommes allés sur la piste de sécurité routière où nous avons circulé à bicyclette en respectant les panneaux et les règles de priorité.

 

 

 

A l’issue de cette séance, certains élèves ont été sélectionnés pour participer au concours départemental de la prévention routière à la fin de l’année scolaire.

 

 

 

                                                Les élèves de CM2

 

Journée sportive à Arradon.

 

 

 

Le vendredi 1er Avril, par une journée très ensoleillée, nous nous sommes rendus au stade municipal d’Arradon pour participer à une compétition d’athlétisme. Tous les élèves du cycle 3 de notre réseau y participaient.

 

 

 

Les épreuves étaient arbitrées et organisées par les élèves de sixième du collège St Jean Baptiste. Nous étions répartis en plusieurs équipes et mélangés avec les autres élèves du réseau, ce qui nous a permis de faire connaissance avec de nouveaux camarades.

 

 

 

Le matin nous avons participé à une épreuve de course d’endurance. Plusieurs enfants de l’école Ker Anna ont terminé vainqueurs.

 

Après avoir pique-niqué tous ensemble, la compétition s’est poursuivie durant tout l’après-midi.

 

Nous avons fait des lancers, des courses de haies, de vitesse et de relais ; il y avait aussi une épreuve de tir à la corde.

 

 

 

Vers 16heures, nous sommes rentrés à l’école, fatigués mais heureux de ces bons moments de sport que nous avons partagés.

 

 

 

                                                       Les élèves de CM2

 

Un projet : CM2-SIXIEME

 

Depuis le début de cette année scolaire, nous avons mis en place un projet d’écriture avec les élèves de sixième du collège St Jean Baptiste d’Arradon.

 

Nous nous sommes répartis en 8 équipes pour écrire quatre contes et quatre nouvelles policières de la manière suivante :

Les élèves de CM2 présentent les personnages, les lieux où se déroule l’action et  l’élément perturbateur de l’histoire. Les élèves de sixième écriront la fin du récit.

 

Nous devons aussi réaliser les illustrations de notre ouvrage.

 

Au mois de juin, nous retrouverons nos camarades de sixième, au collège, pour partager la lecture de nos œuvres.

 

En attendant qu’un éditeur s’intéresse à notre travail…

 

                                                                       Les élèves de CM2

 

 

        LE CROSS DES ELEVES DE L’ECOLE KER ANNA

 

Le mardi 24 novembre, un cross était organisé pour les élèves de CE2, CM1 et CM2 de notre école.

 

Il faisait assez beau mais le parcours était un peu boueux. Il fallait courir différentes distances de 1300m à 2000m suivant notre classe.

Chacun a fait beaucoup d’efforts et nous avons été applaudis.

 

Au retour à l’école, les enseignants nous ont servis un goûter et Mme Le Ménajour a remis des médailles aux trois premiers de chaque course.

 

Nous avons passé un bon moment de sport et nous remercions aussi tous les parents qui nous ont accompagnés pendant cet après-midi.

 

                                                            Les élèves de CM2                                                  

 

                          Séances de voile en CM2

 

Pendant le mois de septembre, nous avons participé à 6 séances de voile d’une demi journée chacune. Elles se sont déroulées à la Cata-school de Larmor-Baden.

Aussitôt arrivés, il fallait se rendre en zodiac sur l’île de Berder pour prendre possession de nos bateaux. Là nous avons appris à les gréer : fixer les voiles sur les drisses en faisant des nœuds de chaise, placer les écoutes…

Puis nous mettions les bateaux à l’eau et nous partions naviguer sur les eaux agitées du Golfe du Morbihan. Il fallait faire des empannages et des virements de bord. C’était parfois difficile.

Après toutes ces séances, nous avons beaucoup progressé et l’école de voile de Larmor Baden nous a remis un diplôme.

 

                                                     Un élève de CM2

La danse de la kermesse
Pour la kermesse de l’école, sur le thème des sciences, nous étions costumés en cosmonautes. Nous portions un costume blanc, recouvert de quelques  bandes noires, avec des écussons de la NASA.
Sur le podium de la kermesse, nous avons dansé avec des cerceaux sur une musique de Jean Michel Jarre.
Il fallait aller bien ensemble et c’était difficile de faire tourner le cerceau sur le bras sans le faire tomber. On avait un peu le trac.
A l’école, pendant les séances de sports, on s’était beaucoup
Entrainé et vous pouvez nous voir sur la vidéo jointe à ce texte. 
                   Les élèves de CM2

UNE RÉCEPTION DE LA MUNICIPALITÉ 

Vendredi dernier, Mr le Maire et ses adjoints ont reçu à salle du Triskell tous les CM2 de Ploeren avant notre départ au collège.

Dans son discours, Mr Le Maire nous a souhaité une bonne réussite en classe de 6ème et nous a demandé de garder dans un coin de notre tête tous les souvenirs de notre école primaire. Ensuite, au nom de la municipalité, il nous a offert le livre de français « Nathan niveau collège ».

Cette petite réception s’est terminée par un jus d’orange, des gâteaux et des bonbons que nous avons dégustés sur le parvis du Triskell.

C’était  très sympathique et nous avons apprécié ce geste de la municipalité.

 

          Nos visites à Quimper.

 

  Dans le cadre de la semaine artistique qui s’est déroulée dans notre école, nous sommes allés à Quimper le jeudi 27 février pour effectuer plusieurs visites.

 

Nous nous sommes d’abord rendus au musée des Beaux Arts où un guide nous a commenté l’exposition temporaire des tableaux de Henri Marret intitulée « Parcourir la Bretagne ».

Puis nous avons admiré les toiles qui se rapportent à l’école de Pont-Aven.

 

Après le pique-nique que nous avons pris en plein air sur la place St Corentin nous nous sommes dirigés vers la cathédrale de Quimper où nos guides nous attendaient.

 

La cathédrale est le monument le plus imposant et le plus majestueux de Quimper. Nous y  avons observé ses vitraux du 15ème siècle, ses orgues et ses flèches qui culminent à 76 mètres.

 

Pour terminer notre journée, nous nous sommes rendus à la faïencerie Henriot où nous avons suivi toutes les étapes de la fabrication d’une faïence : modelage émaillage, peinture et cuisson.

 

Ce fut une belle journée où nous avons découvert une belle ville et quelques uns de ses trésors.

                                                                       Les élèves de CM2

 

     Visite du centre de tri des déchets.

 

Le jeudi 30 janvier, nous sommes allés visiter le centre de tri des déchets de Vannes.

Ce centre reçoit les déchets de toutes les communes de l’agglomération vannetaise, ce qui fait un volume très important sur une année.

 

Nous avons d’abord vu arriver des camions chargés de sacs jaunes. Ils sont déchargés dans un grand hangar. Une machine pourvue de grosses pinces entre alors en action, déchire et ouvre les sacs. Tous les déchets sont déposés sur un tapis roulant qui passe devant des trieurs.

Ces personnes effectuent un travail difficile qui demande de l’adresse, de la vigilance et de la rapidité.

Lorsque ce premier tri manuel est réalisé, ce sont des machines qui prennent le relais pour séparer les objets métalliques, les cartons, les bouteilles en plastique…

Enfin nous avons observé comment tous ces déchets triés sont mis en balles et transportés dans différentes usines à travers la France où ils entreront dans la fabrication de nouveaux produits.

 

Trier c’est important ! C’est un geste simple qui permet de recycler certaines matières premières.

Nous devons le réaliser chez nous avec beaucoup de soin !

                                            

                                           Les élèves de CM2

             Chemin de croix à Callac

 

 Le vendredi 21 mars, tous les élèves de cycle 3 se sont rendus à Callac pour participer au chemin de croix.  Arrivés sur place le père Calonne (recteur de Ploëren) nous attendait.

Il nous a tout d’abord guidés vers la grotte de Lourdes creusée dans le rocher et il nous a expliqué ce que nous venions faire à Callac : c’est à dire tout d’abord prier.

Ensuite nous avons entamé le chemin de croix.

 

Devant chacune des 15 stations le père Calonne nous donnait des explications et nous permettait de prier. (Nous avons prié pour nos familles, pour les malades que nous connaissons, pour tous les enfants victimes des guerres et des drames dans le monde…)

 De grandes statues de pierre représentent chacune des étapes du chemin de croix de Jésus : il tomba plusieurs fois, sainte Véronique lui essuya le visage,  Simon de Cyrène aida Jésus à porter sa croix, Jésus fut cloué sur la croix …

 Plusieurs élèves ont lu des textes sur le chemin escarpé et sinueux qui mène au lieu de la crucifixion.

 

Ensuite, nous sommes allés dans la chapelle qui se trouve à proximité pour prier et nous recueillir.

 

Le temps était superbe, ce qui nous a permis de pique-niquer avant notre retour à l’école.

 

                                        Les élèves de CM2

La voile en classe de Cm2

 

Aux mois de septembre et d’octobre, nous avons eu 6 séances de voile à la cata-school de Larmor Baden.

C’était très intéressant. Nous avons appris à gréer le bateau en utilisant les drisses et les écoutes et en faisant des nœuds de chaise.

Nous avons aussi beaucoup navigué. Maintenant, nous savons tous faire un empannage ou un virement de bord.

Nous sommes prêts pour traverser l’océan !

 

                            Les élèves de CM2

L’éducation musicale en classe de CM2

 

Chaque semaine, nous avons une séance d’éducation musicale. Elle se compose de deux parties: du chant et la pratique de la flûte.

 

Depuis le début de cette année scolaire, nous avons appris quatre chansons : Vois sur ton chemin. Mon bateau de papier. Marie Jeanne Gabrielle et on  ira de la chanteuse ZAZ.

Nous faisons tous des efforts pour chanter juste, mais pour les chants à deux voix c’est assez difficile.

 

A la flûte nous avons travaillé les morceaux suivants: When the saints. La musique du film Titanic. Je reviens chez nous et Douce nuit.

On apprend aussi à lire des partitions et surtout à bien placer nos doigts sur la flûte.

On espère faire un concert, un jour.

 

                                                                       Les élèves de CM2

 La rédaction en CM2

 

Savoir écrire un beau texte est l’un de nos objectifs en classe de CM2.

 

Tous les vendredis nous travaillons l’expression écrite en essayant d’améliorer les éléments suivants :

- Savoir construire une phrase courte en utilisant la ponctuation.

- Bien utiliser le vocabulaire.

- Respecter l’orthographe.

- Utiliser si besoin le dictionnaire...

 

Petit à petit nous faisons des progrès. Parfois nous utilisons l’ordinateur pour taper et illustrer un de nos textes.

 

Les thèmes de nos rédactions ont été les suivants :

Raconter nos souvenirs de vacances.

Ecrire une lettre à nos correspondants de l’école de Palmarin au Sénégal.

Ecrire des récits qui correspondent à une série d’images ou de photos…

 

                               Les élèves de CM2

                                  

                                  Les leçons de voile.
Le mercredi 3 mai, nous sommes allés à Larmor Baden faire de la voile. Le ciel était bleu mais il faisait très froid.
                        

Dès notre arrivée, les moniteurs nous ont distribué des gilets de sauvetage. Puis, ils nous ont expliqué comment gréer le bateau : hisser la voile, faire un nœud de chaise, descendre les safrans et manœuvrer le gouvernail…
                                   

Après le pique-nique, que nous avons pris sur la plage, nous avons navigué sur les eaux agitées du golfe, entre les îles de Berder et de Gavrinis. Nous étions deux élèves par bateau. Il fallait gonfler les voiles, barrer, virer de bord…
 


Après quelques leçons, nous serons de vrais navigateurs, prêts à traverser l’océan !!! 

Les élèves de CM2

LE CROSS DES ELEVES DE CYCLE 3

 

 

Le jeudi 25 octobre, s’est déroulé le cross des élèves de cycle3 de l’école Ker Anna.

A 13h30 nous nous sommes rendus sur le sentier pédestre qui se situe derrière le SPI

pour effectuer cette épreuve.

Il y a eu plusieurs courses. Ce sont les filles de CE2 qui ont commencé.

Chaque groupe avait une distance différente à parcourir: de 1200 m pour les filles de

CE2 à 2100 m pour les garçons de CM2.

 

Pendant une partie de la course, des adultes couraient devant nous et on ne devait pas les dépasser. C’était assez difficile; il fallait bien respirer et avoir de l’endurance. Chacun d’entre nous a fait de grands efforts pour aller jusqu’à l’arrivée.

 

A notre retour à l’école, nous avons eu un goûter et les enseignants ont remis une médaille

aux trois premiers de chaque course.

 

Félicitations à tous nos champions !!

Les élèves de CM2

 

Ecole Ker Anna

Tél.: 02.97.40.05.02

Qrcode du site Ker Anna
Qrcode du site Ker Anna

Enseigner

Former

Eduquer

Agenda