Classe scientifique du jeudi 24  et vendredi 25 septembre 2015

            Un séjour pédagogique de deux jours avec une nuitée a été  organisé par l’équipe enseignante de CP/CE1. Ainsi, les élèves de CP et CE1 sont partis  en classe dite «  objectif sciences » à Rennes.

Ils ont visité les jardins de Brocéliande en y expérimentant le parcours sensoriel. Ils ont découvert la vie des oiseaux à travers des ateliers pédagogiques.  Le lieu d’hébergement à Bruz fut un moyen de visiter un centre équestre.

La découverte de la cité des sciences à Rennes avec le laboratoire de Merlin ainsi que le planétarium a bien répondu aux attentes de notre projet.

Projet Opéra en classe de CP :

 

Le projet  pédagogique est de sensibiliser les enfants à la musique lyrique. Pas évident, mais une expérience fort intéressante pour ces élèves de GS/CP. Depuis septembre, une intervenante musicale de Vannes Agglo Morgane a fait découvrir les différentes voix de l'art lyrique, les symphoniques et la « Flûte enchantée » de Mozart . Les élèves de CP ont pu chanter « Papageno » de la flûte enchantée et découvrir un répertoire de chants lyriques. Les élèves poursuivent leur découverte de l’opéra avec « Carmen » de Bizet

 

La 5ème fête africaine                                                                       

 

Les élèves de GS  ont participé à la fête Africaine organisée par l’association Teranga Morbihan Sénégal qui jumelle actuellement 27 écoles Morbihannaises avec des écoles Sénégalaises.

Ainsi, le vendredi 2 octobre 2015, les élèves de maternelles du Morbihan se sont retrouvés sur le site du Vincin à Arradon pour vivre ensemble des réalités africaines. A travers le spectacle de conte musical africain « Nékolo », les enfants ont découvert la vie et les croyances de jeunes africains. L’atelier danse et percussions ont permis aux enfants de rentrer dans le rythme Sénégalais et faire le lien entre toutes les écoles jumelées.

Un grand moment de fête sous le soleil Morbihannais que tous les élèves et les accompagnateurs ont apprécié.

 

LE  BATEAU  DES  REVES …

 

Lundi  7 décembre, les enfants de GS/CP ont  vu  un  spectacle  de marionnettes intitulé « Bateau  des  rêves ».   présenté  par «  le  théâtre  du  bout  des  doigts » de Michel  Nicolas.

Temps de partage avec le foyer des charmilles

 

Depuis que l’école Ker Anna a fêté ses 100 ans, on essaie de garder des relations privilégiées avec les personnes âgées du foyer des Charmilles  Accompagnée de Frédérique Le Corguillé, ancienne enseignante, la classe de CP a été accueillie au foyer des charmilles le  vendredi 6 février. Cette rencontre fut un véritable  temps d’échanges et d’activités (confection de masques, jeu, chants..).  Et le  moment tant attendu par les enfants était la confection des crêpes avec bien sûr la dégustation !

 

Projet Opéra en classe de CP : 1er prix des trophées de la vie locale

 

Le jeudi 5 février, le premier prix des trophées de la vie locale, dans la catégorie

 « culture et patrimoine », orchestrés par le Crédit Agricole a été remporté par la classe de CP de l’école Ker Anna avec son projet « Opéra ».

Le projet  pédagogique est de sensibiliser les enfants à la musique lyrique. Pas évident, mais une expérience fort intéressante pour ces élèves de CP. Au premier trimestre, une intervenante musicale de Vannes Agglo a fait découvrir les différentes voix de l'art lyrique, les symphoniques et la « Flûte enchantée ». Les élèves de CP ont pu chanter « Papageno » de la flûte enchantée et découvrir un répertoire de chants lyriques. Ils sont également allés écouter le conte lyrique «  Berthe au grand pied » à la Lucarne d’Arradon le lundi 2 février.  Les élèves poursuivent leur découverte de l’opéra avec « Carmen » de Bizet …

Suite à la lecture du livre « l'arbre lecteur », nous avons essayé de faire du papier recyclé. Voici la  recette :

 

1/ Déchirer de petits morceaux de papier journal.

 

2/ Les mettre dans une bassine et ajouter de l'eau chaude. Laisser reposer une journée.

 

3/ Mixer les morceaux de papier pour obtenir de la pâte à papier.

 

4/ Mettre de la pâte à papier dans un cadre en bois avec un fond en grillage fin (un tamis), l'égoutter.

 

5/ Mettre la feuille ainsi obtenue sur un torchon, recouvrir avec l'autre moitié du torchon et aplatir la feuille avec un rouleau à pâtisserie.

 

6/ Mettre la feuille sous une presse pour la faire sécher et bien l'aplatir.

 

Et voilà un échantillon de notre feuille de papier recyclé :

Comptine des voyelles

 

Tara le petit rat

S’en va au Canada

Avec Sacha

Le petit chat

 

Mic la souris

S’en va en Italie

Avec Titi

Le petit canari

 

Margaux l’escargot

S’en va au zoo

Avec Coco

Le petit robot

 

Lélé l’éléphant

S’en va à l’école

Avec Renée

La petite araignée

 

 

Lulu la tortue

S’en va sur la lune

Avec Juju

La petite libellule.

 

 

 

Cette comptine a été créée par les élèves de la classe de CP à partir de la

comptine sur le a.

Partage de la galette.

Dans la classe, nous avons un vivarium avec des phasmes. Les phasmes sont des insectes qui ressemblent à des brindilles. Nous faisons des expériences et les observons pour savoir ce qu'ils mangent, comment ils grandissent, comment ils se reproduisent ?
    Nous avons pu observer que pour grandir, ils muent c'est à dire qu'ils changent de peau (comme les serpents, les crabes). Nous avons également vu des œufs, nous attendons leur éclosion.

Ecole Ker Anna

Tél.: 02.97.40.05.02

Qrcode du site Ker Anna
Qrcode du site Ker Anna

Enseigner

Former

Eduquer

Agenda