echos de ker anna ms gs.pdf
Document Adobe Acrobat 330.0 KB

  Nos Plantations  

 

         

 

Mardi 3 et mercredi 4 novembre,  nous avons fait des plantations de bulbes  de tulipes dans les jardinières à l’entrée de l’école.

 

D’abord, nous avons observé les bulbes  et réfléchi pour savoir comment les planter, dans quel sens les mettre en terre, avec quels outils  puis nous nous sommes mis au travail : faire un trou avec un plantoir, arroser, déposer le bulbe et recouvrir de terre.

 

Nous savons qu’il faut attendre que l’automne et l’hiver se passent pour voir quelque chose sortir de la terre…Alors maintenant nous patientons…

 

 

 

             

 

     

 

Pour comprendre comment les bulbes se transforment en fleur, nous  avons

mis deux bulbes de jacinthes dans des vases remplis d’eau en classe.

Après quelques jours, nous avons observé des racines sur l’un des bulbes et compris que l’autre n’avait pas suffisamment d’eau. 

 

 

 

Nous avons donc rajouté de l’eau et nous espérons que ce bulbe continuera sa croissance.

 

 

 

 

 

              

 

Mercredi 30 septembre, rencontre avec la maman d’Astrid

 

En lien avec la Fête Africaine, nous avons invité la maman d’Astrid qui est en MS à venir dans notre classe pour nous parler de son pays d’origine : le Sénégal.

                                                             

                

Pour se présenter à nous, elle portait le costume traditionnel des femmes qu’on appelle un boubou.                                                                                                      

Elle est venue avec un panier rempli d’objets de son pays :

Un grand drapeau du Sénégal, une statuette en bois sculpté ,un magnifique coquillage, un instrument de musique en fer blanc qu’elle nous a laissé ainsi que quelques photographies.

 

 

Elle a joué du Djembé et nous avons aussi essayé l’instrument.

Nous l’avons questionnée à propos  des animaux , du climat de ce pays de la vie quotidienne pour comprendre

    

Cette visite a été pour nous une belle occasion de rencontre et d’enrichissement de nos connaissances sur l’Afrique.

 

                                                        ®®®®®

 

Notre première période se termine. Sur la page suivante de ce cahier, je peux raconter par un dessin ou une phrase dictée à un adulte, un événement de mes vacances que je raconterai à mes camarades à la rentrée .

Atelier Jeux de Société :

Les élèves de CM2 de la classe de Mr Bruzac viennent régulièrement dans notre classe pour jouer avec nous.

«Mercredi matin 12 novembre : Sortie découverte de la petite faune des bois

 

Nous avons été accueillis par Ludovic, animateur à la Maison de la Nature à Conleau.

Dans un premier temps, il nous a raconté l’histoire de la vie de l’arbre qui grandit et change au fil des saisons.

Nous avons réfléchi à la question : Que deviennent les feuilles quand elles tombent ?

En observant quelques feuilles, nous avons vu des petits trous  et avons compris qu’elles sont mangées par les petites bêtes des bois…

 

Ensuite, nous sommes donc partis à la découverte de la petite faune que l’on peut trouver en observant bien le sol et les branches des arbres.

 

 

 

Ainsi, nous avons trouvé : des cloportes, des araignées, des limaces, des lombrics et de minuscules escargots, des mille-pattes et des œufs d’escargots…

 

Nous avons rapporté avec nous nos trouvailles à l’école afin de continuer à les observer pour apprendre à les nommer et à les reconnaître.      

JOURNEE AU CHATEAU DE SUSCINIO

 

Au programme de la matinée de ce mardi 25 février, visite du château de Suscinio pour les 28 élèves de grande section de l’école Ker-Anna.

 

Après avoir revêtus, couronnes et diadèmes ou s’être parés d’un bouclier, d’une épée ou d’une baguette magique, le cortège royal s’élance à l’assaut du château.

 

Au premier étage, les enfants revivent une scène d’un repas à Suscinio dans la salle des banquets. Au second étage, toujours avec leurs accessoires, ils visitent les appartements privés du roi et de la reine, leur étuve (salle de bain) et la grande salle des cérémonies.

La suite de la visite se poursuit enfin sur le chemin de ronde.

 

Puis vient la pause pique -nique, très appréciée après cette longue escapade médiévale.

 

L’après-midi se veut plus artistique avec un atelier pavement. L’objectif est d’intéresser les élèves à une forme d’expression artistique médiévale, dont le château de Suscinio possède un des plus beaux témoignages connus.

 

Chaque enfant quitte le château avec un pavé déjà cuit qu’il a lui-même décoré avec un motif attesté du Moyen Age.

 

Bien entendu, ces pavés seront exposés au mois de juin, avec l’ensemble des productions artistiques  de toute l’école Ker-Anna.

JOURNEE AU CHATEAU DE SUSCINIO

 

Au programme de la matinée de ce mardi 25 février, visite du château de Suscinio pour les 28 élèves de grande section de l’école Ker-Anna.

 

Après avoir revêtus, couronnes et diadèmes ou s’être parés d’un bouclier, d’une épée ou d’une baguette magique, le cortège royal s’élance à l’assaut du château.

 

Au premier étage, les enfants revivent une scène d’un repas à Suscinio dans la salle des banquets. Au second étage, toujours avec leurs accessoires, ils visitent les appartements privés du roi et de la reine, leur étuve (salle de bain) et la grande salle des cérémonies.

La suite de la visite se poursuit enfin sur le chemin de ronde.

 

Puis vient la pause pique -nique, très appréciée après cette longue escapade médiévale.

 

L’après-midi se veut plus artistique avec un atelier pavement. L’objectif est d’intéresser les élèves à une forme d’expression artistique médiévale, dont le château de Suscinio possède un des plus beaux témoignages connus.

 

Chaque enfant quitte le château avec un pavé déjà cuit qu’il a lui-même décoré avec un motif attesté du Moyen Age.

 

Bien entendu, ces pavés seront exposés au mois de juin, avec l’ensemble des productions artistiques  de toute l’école Ker-Anna.

Plantations en classe de Grande section

 

Juste avant les vacances de la Toussaint, nous avons fait des plantations de bulbes de jacinthes et de tulipes dans les jardinières situées à l’entrée de l’école.

D’abord, nous avons observé les bulbes  et réfléchi pour savoir comment les planter, dans quel sens les mettre en terre, avec quels outils  puis nous nous sommes mis au travail !

Nous savons qu’il faut attendre que l’automne et l’hiver se passent pour voir quelque chose sortir de la terre…Alors maintenant nous prenons soin de les arroser et nous patientons…

Pour comprendre comment les bulbes se transforment en fleur, nous en avons mis deux dans des vases remplis d’eau en classe.

Au retour des vacances, à notre surprise, les bulbes avaient formé de  longues  racines !

A présent, nous voyons une petite pousse blanche  à la pointe de chaque  bulbe… et  nous l’observons se développer. Nous espérons qu’elles s’épanouiront  bientôt !

lundi 2 avril,

nous avons eu un petit spectacle sur le thème de l’Afrique :

 

Christine l’animatrice nous a raconté l’histoire de Mya, une petite africaine à travers un film interactif. On a ainsi voyagé sur le continent africain avec la petite fille et sa marionnette Koukoumé à la recherche de costumes. Pour terminer, Christine nous a appris des gestes et nous avons dansé sur les rythmes du Djembé.

Les élèves de grande section découvrent l’afrique

 

 

 

Lundi 10 octobre 2012, nous avons eu la visite en classe de Véronique et de sa maman Elisabeth, toutes deux sénégalaises. Elisabeth portait une jolie robe traditionnelle confectionnée chez le tailleur car là-bas, il n’y a pas de magasins comme chez nous. Elle nous a parlé de son pays et expliqué la vie quotidienne à la maison : les repas, les jeux.. et à l’école. Elle nous a aussi parlé du climat et des animaux que l’on y trouve et nous avons échangé nos connaissances avec elle.

Au Sénégal, les enfants parlent 3 langues : celle de leur village, celle du pays(le wolof) et le français à l’école.

Nous avons appris à compter 1 2 3 :  

Bène, gnar, gnète et à saluer Salam ali koum

C’était un bon moment que nous n’oublierons pas !

Nous avons terminé cette période par un petit goûter de fruits en provenance d’Afrique :

Dans une assiette, des rondelles de bananes, des cubes d’ananas, de la noix de coco séchée, séchée, un peu de cacao, des dattes… et du jus de mangue… Nous avons partagé ce moment avec les élèves de frédérique.

 


Ecole Ker Anna

Tél.: 02.97.40.05.02

Qrcode du site Ker Anna
Qrcode du site Ker Anna

Enseigner

Former

Eduquer

Agenda