ARTICLES PS2/MS

 

 

 

 

 

*NOVEMBRE

 

 

 

Ref programmes / Domaine 1 - Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions.

 

L'oral (Echanger et réfléchir avec les autres ML3)

 

L'écrit (Ecouter de l'écrit et le comprendre ML5)

 

 

 

*Projet sur les émotions : Comment comprendre et exprimer les émotions chez les petits et les moyens ?

 

 

 

L' apprentissage de la gestion des émotions chez l’enfant occupe une position centrale dans son éducation, car le rapport que l’enfant a à ses émotions compte pour beaucoup dans la définition et la structuration de son identité ainsi que dans son rapport au monde extérieur. Un enfant à qui l’on apprend très tôt à bien vivre ses émotions aura ainsi les meilleures chances de grandir en étant bien dans sa peau, avec une bonne image de lui-même, une confiance naturelle en ses capacités et une bonne santé. Par contre, c’est l’inverse qui risque de se produire si l’enfant entretient un rapport conflictuel avec ses émotions.

 

C'est dans cet intérêt que la classe de PS2/MS de l'école Ker Anna a mené un projet ayant pour thème « les émotions ». A travers l'album « la couleur des émotions » de Anna Llena, ils ont décryptés les symptômes visibles de chaque émotions et verbaliser l'émotion dans son action (le rire avec la joie, les pleurs avec la tristesse etc.)

 

Dans un premier temps, en groupe classe, ils ont décrypté les émotions les plus communes : la joie, la tristesse, la colère, la peur, la sérénité et l'amour en y associant l'apprentissage du vocabulaire adapté. Cela a donné lieu a la création d'un album commun reprenant les émotions de la classe et celles ressentis par la groupe à l'école.

 

Dans une deuxième phase, chaque enfant a réalisé, de manière individuel et personnel, un livret dans lequel il a exprimé dans l'art visuel comme dans les mots (dictées à l'adulte) ces différentes émotions. Chaque élève a joué aussi ces émotions pour être photographié en situation. Ainsi, ils ont imité la joie, la tristesse, la sérénité, l'amour, la colère et la peur. Des situations difficiles à s'approprier quand elles ne sont pas naturels mais demandés mais tous ont néanmoins réussis !

 

 

 

Ref programmes / Domaine 3 – Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques.

 

Réaliser des production plastiques, planes et en volume AA3-AA4

 

 

 

*La classe a traduit ces émotions en expressions artistiques. Les élèves ont utilisé différentes notions de gestes graphiques, apprises en classe :

 

-celle de la verticalité (pour les petits) et de l'horizontalité (pour les moyen) ;

 

-celle du point ;

 

-les différentes couleurs (les primaires pour les petites sections, quelques secondaires pour les moyennes).

 

*Les élèves ont utilisé :

 

-de la peinture avec des tampons (joie)

 

-de l'encre avec des pipettes (tristesse)

 

-de la craie grasse et des pastels (colère)

 

-du fil et des lacets (peur)

 

-du sable et de la colle (sérénité)

 

-du gel pailletés et des pinceaux (amour)

 

 

 

Ref programmes / Domaine 1 - Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions.

 

L'oral (Dire de mémoire et de manière expressives plusieurs comptines et poésie ML4)

 

 

 

*Exploitation du projet de l'école

 

 

 

 

 

En référence au projet de l'école : L'enfant et la Mer, la classe PS2/MS a découvert plusieurs contes et légendes autour de la Mer. La classe a choisi d'exploiter ce thème a travers le son.

 

En effet, entre 3 et 4 ans, l'enfant construit sa sociabilisation. Chanter et faire de la musique c’est interagir avec autrui, c’est aider l'enfant à s’ouvrir au monde, à communiquer et à s’extérioriser. La musique développe les capacités motrices de nos élèves. Il s’agit d’un langage à part entière... Pour comprendre ce langage, il faut avant tout le parler. Comprenez : pour comprendre la musique et être sensible à ce qu’elle nous dit, il faut la créer.

 

 

 

Ainsi, la classe de PS2/MS a écouté le son de la mer, à souffler le vent, à imiter les mouettes. Les élèves ont appris le chant de Lucine, la petite ondine du conte musical « Lucine et Malo » de Jean Pierre Idatte.

 

A travers le spectacle théâtrale de la compagnie des 3 chardons, la classe a découvert le mythe breton de l'ondine, fascinante et attirante. Ici, Lucine est une jolie petite ondine qui chante et attire Malo près de la rivière mais attention à ne pas tomber au fond de l'eau ! La classe en a profité pour se sensibiliser à la fragilité de la nature et de l'écosystème des rivières.

 

Dans le second conte musicale, celui de « Leïla et la baleine » de la même compagnie, les élèves ont d'abord écouté le conte sans support visuel pour se créer leurs propres images mentales. Uniquement concentré sur le son et le chant de la baleine, les élèves sont pleinement entré dans l'histoire et ont tous l'intention cet été de chanter le chant de la baleine au bord de la plage pour inviter la baleine à venir les chercher !

 

 

 

 

 

*DECEMBRE

 

 

 

Ref programmes / Domaine 5 – Explorer le monde

 

Utiliser, fabriquer, manipuler des objets : Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques (EM15)

 

 

 

*Mises en place d'ateliers culinaires

 

 

 

 

 

L'intérêt de l'atelier cuisine est (outre le fait de se régaler!!!) multiple. Il permet de faire comprendre aux enfants l'utilisation de la lecture. En effet, parfois l'étude des lettres et de la phonologie peut s'avérer sans consistance pour les élèves de PS-MS. En les mettant dans l'application concrète de la lecture, les enfants comprennent les enjeux de celles-ci. Il permet de ne pas être en jeu d'imitation (comme dans le coin jeu cuisine) mais en situation réelle, comme des grands. Et comme des grands,

 

les élèves doivent respecter les règles d'hygiène et de sécurité lié aux ustensiles de la cuisine, tous cela en enrichissant le vocabulaire. L'atelier est accompagné de support visuelle avec images séquentielles à mettre dans l'ordre de la recette. Les recettes se complexifieront au cours de l'année.

 

 

 

Ainsi, fin décembre, les élèves de PS2/MS ont cuisinés des sablés de Noël. Ils ont utilisés des emportes-pièces pour faire les petits gâteaux après avoir mélanger et malaxer la pâte. Ils en ont fait profiter tous les autres copains des classes maternelles. Outre l'intérêt pédagogique, ce fût un vrai moment de partage et d'amusement commun.

 

 

 

*JANVIER

 

 

 

*L'éveil à la foi

 

 

 

Comme l'indique les nouveaux programmes, c'est par la manipulation, le jeu et l'observation qu'un enfant apprends, il est important d'avoir à sa porté des objets religieux que l'enfant puissent manipuler à sa guise. Dans cette perspective, la classe de PS2/MS s'est saisi de la fête de l'épiphanie. Pour exploiter cela, les élèves ont écouté l'histoire des Rois Mages. Pour exploiter ce thème, la classe a cuisiné ses propres galettes à la frangipane déguster avec du jus de pomme en classe. Comme les Rois Mages, trois Rois ont été célébrés : Luce, Apolline et Léandre qui ont trouvé les fèves. Tous les élèves ont aussi fabriqué leurs couronnes selon des contraintes graphiques. L'épiphanie est alors devenu tangible à travers des objets manipulables.

 

 

 

*L'art visuel

 

 

 

*Ref programmes / Domaine 3 – Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités

 

artistiques.

 

Réaliser des production plastiques, planes et en volume AA3-AA4

 

 

 

A travers l'exploitation de l 'album «  Roule-Galette », la classe de PS2/MS a fabriqué une fresque murale racontant l'histoire de l'album. Il s'agissait de reconstituer l'histoire étape par étape et de se souvenir de sa chronologie. Restituer un récit dans le bon ordre est un vrai défit en petite section et un réelle enjeu pédagogique en moyenne section. Les élèves ont peint à l'encre verte des feuilles de papier canson A3 qu'ils ont réuni pour créer un grand panneau. Ils ont ainsi pris conscience qu'un d'une production individuelle pouvait naître une production commune. Sur ce panneau, les élèves ont ensuite collé le sentier emprunté par la galette. A travers ce sentier, la galette rencontre plusieurs animaux, d'abord le lapin, le loup gris, le gros ours puis le renard. Les élèves ont peint chacun des ses animaux aux bâtons de peintures sticks. Et enfin,les élèves ont décoré la forêt avec des sapins en feutrine.

 

 

 

*Ref programmes / Domaine 1 - Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions.

 

L'écrit (Ecouter de l'écrit et le comprendre ML5)

 

Ref programmes / Domaine 2 – Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités physiques.

 

 

 

 

 

La classe de PS2/MS a mené un projet autour de la réalisation d'une carte géante de « Bonne année ». Ils ont travaillé l'orientation des lettres pour écrire « Bonne année » sur un grand panneau. Comme ils sont encore dans l'apprentissage de l'écriture graphique, ils ont utilisé leurs corps plutôt que des crayons pour former les lettres. Ils ont ainsi pu appréhender par le concret la forme des lettres, certaines ont des barres (alors ils devaient se mettre tout droit) d'autres sont arrondies ( alors les élèves devaient incliner leurs corps pour faire des courbes).

 

Ils ont ensuite décorer le panneau avec des gommettes brillantes et étincelantes.

 

 

 

 

 

*NOVEMBRE-DECEMBRE-JANVIER

 

 

 

*Mise en place de cahier de suivi des ateliers autonomes

 

 

 

Des ateliers par compétence et intelligences multiples à la maternelle ont été mis en place dans la classe pour cette 2éme période de l'année de la classe PS2/MS. Ce projet tente de développer l'autonomie des élèves en axant les entrées dans les apprentissages sur les intelligences multiples. Il s'agit de la mise en place d'un système d'ateliers par domaine et par compétence déclinés par intelligences multiples, environ 8 ateliers différents pour une même compétence, autant d'entrées possibles pour toucher tous les élèves. Ce dispositif permet de revisiter le modèle traditionnel des ateliers. Il permet

 

de différencier en amont, en facilitant l'entrée dans les apprentissages (varier, multiplier les ateliers). C'est un moyen efficace d'individualiser les parcours, et des respecter le rythme des élèves. La multiplicité d'ateliers favorise l'engagement des élèves dans les apprentissages et permet une valorisation et la réussite de tous les élèves pour construire l'estime de soi.

 

 

 

Sous couvert de jeux, les ateliers en maternelles proposent de montrer en quoi il est nécessaire de pratiquer quotidiennement des jeux d'exploration, symboliques, de construction et à règles, pour le bon développement physiologique, neurologique, psycho-socio-affectif et cognitif de l'enfant.

 

Le jeu constitue un appui efficace et pertinent pour poser les fondations sur lesquelles s'appuieront ultérieurement d'autres apprentissages.

 

 Ces ateliers sont mis en place de deux manières :

 

 

 

-Soit dans le cadre de jeux dit structurés où l’activité est imposée et où l’on vise une compétence particulière en cohérence avec les apprentissages en cours,

 

-Soit quand l’élève termine une tâche. Il sait qu’il peut, alors choisir un atelier librement. Dans ce cas, la seule règle est qu’il ne peut changer d’activité que lorsque la précédente est terminée et validée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE PONEY, pas à pas…

 

Une activité découverte du poney est proposée aux enfants de moyenne section cette année au Poney-club « LES ECURIES DE LA CHENAIE » à SAINT AVE, sur  4 matinées.

 

Il s’agit d’une découverte de l’animal, du milieu et d’une approche de la pratique de l’équitation et des soins à l’ animal.

 

Les enfants montent à tour de rôle  (un poney pour 2 enfants)

 

A poney, ils découvrent  leur équilibre et agissent sur leur monture pour avancer et s’arrêter. A pied, ils participent aux situations ludiques proposées.

 

Quelques craintes à surmonter pour quelques-uns et beaucoup de plaisirs et de joies pour les autres.

Un pique-nique bien mérité et le retour à l’école en car pour une sieste qui est toujours la bienvenue.

PLEIN D’ŒUFS DANS NOS PANIERS !

 

Mardi matin 19 Avril, nous sommes allé à la cueillette d’œufs en chocolat « aux Charmilles », guidés  par  quelques personnes âgées du foyer logement.

 

Quel bonheur  pour les anciens qui connaissaient les cachettes de voir tous ces petits prendre autant de plaisir à fureter dans les parterres de fleurs, emplir leurs mains de chocolats et venir les déposer dans les paniers des papys et mamies.

 

Un grand moment de partage et de vie.

 

TROMBINOSCOPE DU CARNAVAL  -  Mercredi 30 Mars

 

SPECTACLE  «  Le palais des  5 sens » -  Mardi 29 Mars

 

 

 

Le palais des 5 sens est un jeu mystérieux mais aussi un lieu magique habité par Mirliton, le chef-cuisinier. Pour trouver la sortie du palais, Arthur doit réussir cinq épreuves qui font appel au sens de la vue, de l’ouïe, de l’odorat, du goût et du toucher.

 

Tout au long du spectacle, les enfants ont dû l’aider à mener à bien ces énigmes …

 

ACTION SOLIDARITE  -  Vendredi 25 Mars

 

 

 

Dans le cadre du carême, les enfants ont partagé ensemble  un bol de pâtes au beurre. Les bénéfices de ce repas solidaire seront intégralement reversés à l’école Saint Martin et au village de  Palmarin au SENEGAL .

 

   

 

VISITE AU FOYER LOGEMENT  « Les  Charmilles »

 

 

 

Jeudi  17 décembre, la classe de PS –MS   de l’école  KER ANNA  s’est rendue à la résidence  «  Les Charmilles », à la rencontre des anciens.

 

Au programme de cette matinée, danses et chants avec les résidents et les enfants, un très beau moment de partage.

 

LES TRESORS DE LA FORET EN AUTOMNE

 

Dans la classe, nous avons installé un petit coin d’observation sur les différentes caractéristiques de l’automne.

Nous avons ramassé plein de feuilles de formes et decouleurs différentes: des jaunes,des rouges, des oranges,des vertes et des marrons ; ainsi que des bogues de châtaignes et de marrons, des noix et des noisettes, des glands, des faînes, de la mousse …

Nous avons raconté l’histoire de l’écureuil, « La TETE EN L’AIR » de Patrick Morin (l’école des loisirs).

Acrobate de nos forêts, l’écureuil en automne enterre ses provisions pour l’hiver.Mais ce petit étourdi, cette « tête en l’air », se souvient rarement de l’endroit de ses cachettes.

Nous avons observé le tilleul de la cour de l’école,et à notre tour, nous avons peint chacun un arbre  avec les doigts,des éponges et des bouchons.Nous avons même réalisé un « vrai arbre » de l’automne en collant des feuilles et des écorces.

BIENVENUE    A  BORD  DU  BATEAU  DES  REVES …

 

Lundi 7 décembre, les enfants ont embarqué à bord du « Bateau des rêves » ,  un spectacle de marionnettes présenté par «  le théâtre du bout des doigts »  et offert par l’école.

« Attention,Attention ! Les passagers à destination des Iles du Vent sont priés de se rassembler près de l’embarcadère !  L’équipage du «  An dornig »   est au complet : à la barre le capitaine Tanguy, son matelot l’incorrigible Poulpiquet,les 4 moussaillons : « Bâbord, Tribord, En-Avant et Toute », et «  Gringalet », un drôle de galet ! Et l’éternel bavard « Jacko » le perroquet…

Hissons la gran’ voile du bateau des rêves ! Larguons les amarres ! En avant toute ! Cap sur l’Ile imaginaire ! Chacun à son poste sur le pont !

Prenez grand soin de la bouteille aux Tempêtes, car si certains jettent les bouteilles à la mer, ici on y enferme le Vent…Une fois la bouteille ouverte l’orage gronde et les vagues déposent la sirène Morgana sur l’Ile du Vent.Vite, elle doit retourner au fond de l’océan, alors chantons tous pour faire venir son ami l’hippocampe qui la ramènera chez elle ».

Un merveilleux spectacle plein de poésie, de rire,  et de rêverie. C’était  magique !!!

MA RENTREE EN MATERNELLE

A l’école, j’ai fait connaissance avec ma maîtresse,c’est ISABELLE et avec MARTINE l’ASEM(aide-maternelle).

J’ai aussi rencontré les copains de la classe et j’apprends encore à les connaître.Nous sommes un groupe de 29 enfants :

13 « souris » Petite Section 2ème année.

16 « chats » Moyenne Section.

A l’accueil du matin, nous pouvons faire du dessin libre et des coloriages, donner à manger à « GRIBOUILLE » notre lapin,prendre un puzzle ou aller jouer dans le coin poupée,ou le coin garage,construire une maison avec les duplos…

L'histoire du petit chaperon rouge mimée par les enfants de moyenne section.



Il était une fois, un petit chaperon rouge qui allait apporter une galette et un petit pot de beurre à mère-grand qui était malade.


En chemin, elle rencontre un loup affamé qui lui demande où elle va, pour arriver avant elle chez mère-grand.


Quand le loup frappe à la porte, il parle en prenant la voix du petit chaperon rouge. Alors mère-grand lui dit :  « Tire sur la chevillette et la bobinette cherra ».


Il se jette sur mère-grand, il la mange et prend sa place dans le lit.


A l'arrivée du petit chaperon rouge, le loup prend la voix de mère-grand. Le petit chaperon rouge tire sur la chevillette et la porte s'ouvre.


Près du lit, elle dit :

« Comme tu as de grandes oreilles !

  • c'est pour mieux t'entendre mon enfant.

  • comme tu as de grands yeux !

  • c'est pour mieux te voir mon enfant.

  • comme tu as de grands bras !

  • c'est pour mieux t'embrasser mon enfant.

  • comme tu as de grandes dents !

  • c'est pour mieux te manger... »

Le loup se jette sur le petit chaperon rouge et l'avale d'un coup.


Un chasseur entend du bruit et vient tuer le loup et libérer le petit chaperon rouge et mère-grand.

en octobre, en classe de PS-MS, nous avons travaillé sur la pomme.

Après l'avoir observée, décrite (peau, chair, pépins), goûtée, nous l'avons cuisinée pour en faire de la compote. Nous avons épluché et coupé les pommes en petits morceaux que nous avons mis dans une casserole. Après avoir ajouté du sucre et de l'eau, nous avons fait cuire notre compote et nous l'avons mangée au moment du goûter : c'était délicieux !

Des élèves jardiniers à l’école Ker Anna : Les plantations
« On a mélangé la terre avec du sable.
On a posé les bulbes dans la terre.
On les a recouverts de terre.
Après, on a arrosé. Maintenant, il faut attendre… »
Compte-rendu dicté par les élèves de MS

Découverte du monde: l'air.

Après avoir observé les feuilles des arbres voler avec le vent, on a pris une feuille

morte dans nos mains et on l'a faite voler en soufflant dessus.

En classe, on a soufflé sur des objets disposés au sol: des crayons,

des morceaux de papiers, des feuilles mortes et des plumes. On les a fait se d

éplacer en soufflant par la bouche. Arthur nous a fait remarquer qu'on peut aussi souffler par le nez.

On a fait du Landart avec Delphine Rose : on a travaillé avec de la terre (de l’argile). On a fait une boule. On l’a aplatie avec le poing. On lui a donnée une forme ronde, carrée ou triangle. On a fait des yeux, le nez, la bouche : ça a donné une tête rigolote ! On l’a posée sur une boule de papier journal pour la faire sécher. On l’a maquillée avec un coton-tige. Delphine va les faire cuire et nous les rapporter.

                        La classe de PS2-MS

 

En octobre, en classe de PS-MS,

nous avons travaillé sur la pomme.

 

Après l'avoir observée, décrite (peau, chair, pépins), goûtée, nous l'avons cuisinée pour en faire de la compote. Nous avons épluché et coupé les pommes en petits morceaux que nous avons mis dans une casserole. Après avoir ajouté du sucre et de l'eau, nous avons fait cuire notre compote et nous l'avons mangée au moment du goûter : c'était délicieux !

 

Le jour du carnaval, on a fait la fête en maternelle !

On s’est déguisés. On a retrouvé nos copains de petite et grande sections et on a dansé et fait la farandole tous ensemble. Puis, on a mangé des crêpes pour le goûter.

On s’est bien amusés !

La fête africaine du 28 septembre 2012 à Josselin racontée par les enfants de moyenne section.

« A la fête africaine, on a fait du dessin. On a colorié des petits carrés en carton. On les a collés sur un grand panneau. On a regardé un spectacle avec des africains avec le lion. Le lion a dit : »Oh ! Oh ! ». On a vu un monsieur qui fait du djembé. C’est la fille qui a tué le lion. Le garçon a dormi avec le lion ; c’est le garçon qui l’a soigné. Après, il s’est réveillé. On a aussi fait la ronde. On a fait la grenouille. On a sauté. Il fallait attendre le bruit du tambour pour sauter. Après, on a pique-niqué. On a été dans le car. »

Ecole Ker Anna

Tél.: 02.97.40.05.02

Qrcode du site Ker Anna
Qrcode du site Ker Anna

Enseigner

Former

Eduquer

Agenda