PLEIN D’ŒUFS DANS NOS PANIERS !

 

Mardi matin 19 Avril, nous sommes allé à la cueillette d’œufs en chocolat « aux Charmilles », guidés  par  quelques personnes âgées du foyer logement.

 

Quel bonheur  pour les anciens qui connaissaient les cachettes de voir tous ces petits prendre autant de plaisir à fureter dans les parterres de fleurs, emplir leurs mains de chocolats et venir les déposer dans les paniers des papys et mamies.

 

Un grand moment de partage et de vie.

 

TROMBINOSCOPE DU CARNAVAL  -  Mercredi 30 Mars

 

SPECTACLE  «  Le palais des  5 sens » -  Mardi 29 Mars

 

 

 

Le palais des 5 sens est un jeu mystérieux mais aussi un lieu magique habité par Mirliton, le chef-cuisinier. Pour trouver la sortie du palais, Arthur doit réussir cinq épreuves qui font appel au sens de la vue, de l’ouïe, de l’odorat, du goût et du toucher.

 

Tout au long du spectacle, les enfants ont dû l’aider à mener à bien ces énigmes …

 

ACTION SOLIDARITE  -  Vendredi 25 Mars

 

 

 

Dans le cadre du carême, les enfants ont partagé ensemble  un bol de pâtes au beurre. Les bénéfices de ce repas solidaire seront intégralement reversés à l’école Saint Martin et au village de  Palmarin au SENEGAL .

 

   

 

VISITE AU FOYER LOGEMENT  « Les  Charmilles »

 

 

 

Jeudi  17 décembre, la classe de PS –MS   de l’école  KER ANNA  s’est rendue à la résidence  «  Les Charmilles », à la rencontre des anciens.

 

Au programme de cette matinée, danses et chants avec les résidents et les enfants, un très beau moment de partage.

 

LES TRESORS DE LA FORET EN AUTOMNE

 

Dans la classe, nous avons installé un petit coin d’observation sur les différentes caractéristiques de l’automne.

Nous avons ramassé plein de feuilles de formes et decouleurs différentes: des jaunes,des rouges, des oranges,des vertes et des marrons ; ainsi que des bogues de châtaignes et de marrons, des noix et des noisettes, des glands, des faînes, de la mousse …

Nous avons raconté l’histoire de l’écureuil, « La TETE EN L’AIR » de Patrick Morin (l’école des loisirs).

Acrobate de nos forêts, l’écureuil en automne enterre ses provisions pour l’hiver.Mais ce petit étourdi, cette « tête en l’air », se souvient rarement de l’endroit de ses cachettes.

Nous avons observé le tilleul de la cour de l’école,et à notre tour, nous avons peint chacun un arbre  avec les doigts,des éponges et des bouchons.Nous avons même réalisé un « vrai arbre » de l’automne en collant des feuilles et des écorces.

BIENVENUE    A  BORD  DU  BATEAU  DES  REVES …

 

Lundi 7 décembre, les enfants ont embarqué à bord du « Bateau des rêves » ,  un spectacle de marionnettes présenté par «  le théâtre du bout des doigts »  et offert par l’école.

« Attention,Attention ! Les passagers à destination des Iles du Vent sont priés de se rassembler près de l’embarcadère !  L’équipage du «  An dornig »   est au complet : à la barre le capitaine Tanguy, son matelot l’incorrigible Poulpiquet,les 4 moussaillons : « Bâbord, Tribord, En-Avant et Toute », et «  Gringalet », un drôle de galet ! Et l’éternel bavard « Jacko » le perroquet…

Hissons la gran’ voile du bateau des rêves ! Larguons les amarres ! En avant toute ! Cap sur l’Ile imaginaire ! Chacun à son poste sur le pont !

Prenez grand soin de la bouteille aux Tempêtes, car si certains jettent les bouteilles à la mer, ici on y enferme le Vent…Une fois la bouteille ouverte l’orage gronde et les vagues déposent la sirène Morgana sur l’Ile du Vent.Vite, elle doit retourner au fond de l’océan, alors chantons tous pour faire venir son ami l’hippocampe qui la ramènera chez elle ».

Un merveilleux spectacle plein de poésie, de rire,  et de rêverie. C’était  magique !!!

MA RENTREE EN MATERNELLE

A l’école, j’ai fait connaissance avec ma maîtresse,c’est ISABELLE et avec MARTINE l’ASEM(aide-maternelle).

J’ai aussi rencontré les copains de la classe et j’apprends encore à les connaître.Nous sommes un groupe de 29 enfants :

13 « souris » Petite Section 2ème année.

16 « chats » Moyenne Section.

A l’accueil du matin, nous pouvons faire du dessin libre et des coloriages, donner à manger à « GRIBOUILLE » notre lapin,prendre un puzzle ou aller jouer dans le coin poupée,ou le coin garage,construire une maison avec les duplos…

L'histoire du petit chaperon rouge mimée par les enfants de moyenne section.



Il était une fois, un petit chaperon rouge qui allait apporter une galette et un petit pot de beurre à mère-grand qui était malade.


En chemin, elle rencontre un loup affamé qui lui demande où elle va, pour arriver avant elle chez mère-grand.


Quand le loup frappe à la porte, il parle en prenant la voix du petit chaperon rouge. Alors mère-grand lui dit :  « Tire sur la chevillette et la bobinette cherra ».


Il se jette sur mère-grand, il la mange et prend sa place dans le lit.


A l'arrivée du petit chaperon rouge, le loup prend la voix de mère-grand. Le petit chaperon rouge tire sur la chevillette et la porte s'ouvre.


Près du lit, elle dit :

« Comme tu as de grandes oreilles !

  • c'est pour mieux t'entendre mon enfant.

  • comme tu as de grands yeux !

  • c'est pour mieux te voir mon enfant.

  • comme tu as de grands bras !

  • c'est pour mieux t'embrasser mon enfant.

  • comme tu as de grandes dents !

  • c'est pour mieux te manger... »

Le loup se jette sur le petit chaperon rouge et l'avale d'un coup.


Un chasseur entend du bruit et vient tuer le loup et libérer le petit chaperon rouge et mère-grand.

en octobre, en classe de PS-MS, nous avons travaillé sur la pomme.

Après l'avoir observée, décrite (peau, chair, pépins), goûtée, nous l'avons cuisinée pour en faire de la compote. Nous avons épluché et coupé les pommes en petits morceaux que nous avons mis dans une casserole. Après avoir ajouté du sucre et de l'eau, nous avons fait cuire notre compote et nous l'avons mangée au moment du goûter : c'était délicieux !

Des élèves jardiniers à l’école Ker Anna : Les plantations
« On a mélangé la terre avec du sable.
On a posé les bulbes dans la terre.
On les a recouverts de terre.
Après, on a arrosé. Maintenant, il faut attendre… »
Compte-rendu dicté par les élèves de MS

Découverte du monde: l'air.

Après avoir observé les feuilles des arbres voler avec le vent, on a pris une feuille

morte dans nos mains et on l'a faite voler en soufflant dessus.

En classe, on a soufflé sur des objets disposés au sol: des crayons,

des morceaux de papiers, des feuilles mortes et des plumes. On les a fait se d

éplacer en soufflant par la bouche. Arthur nous a fait remarquer qu'on peut aussi souffler par le nez.

On a fait du Landart avec Delphine Rose : on a travaillé avec de la terre (de l’argile). On a fait une boule. On l’a aplatie avec le poing. On lui a donnée une forme ronde, carrée ou triangle. On a fait des yeux, le nez, la bouche : ça a donné une tête rigolote ! On l’a posée sur une boule de papier journal pour la faire sécher. On l’a maquillée avec un coton-tige. Delphine va les faire cuire et nous les rapporter.

                        La classe de PS2-MS

 

En octobre, en classe de PS-MS,

nous avons travaillé sur la pomme.

 

Après l'avoir observée, décrite (peau, chair, pépins), goûtée, nous l'avons cuisinée pour en faire de la compote. Nous avons épluché et coupé les pommes en petits morceaux que nous avons mis dans une casserole. Après avoir ajouté du sucre et de l'eau, nous avons fait cuire notre compote et nous l'avons mangée au moment du goûter : c'était délicieux !

 

Le jour du carnaval, on a fait la fête en maternelle !

On s’est déguisés. On a retrouvé nos copains de petite et grande sections et on a dansé et fait la farandole tous ensemble. Puis, on a mangé des crêpes pour le goûter.

On s’est bien amusés !

La fête africaine du 28 septembre 2012 à Josselin racontée par les enfants de moyenne section.

« A la fête africaine, on a fait du dessin. On a colorié des petits carrés en carton. On les a collés sur un grand panneau. On a regardé un spectacle avec des africains avec le lion. Le lion a dit : »Oh ! Oh ! ». On a vu un monsieur qui fait du djembé. C’est la fille qui a tué le lion. Le garçon a dormi avec le lion ; c’est le garçon qui l’a soigné. Après, il s’est réveillé. On a aussi fait la ronde. On a fait la grenouille. On a sauté. Il fallait attendre le bruit du tambour pour sauter. Après, on a pique-niqué. On a été dans le car. »

Ecole Ker Anna

Tél.: 02.97.40.05.02

Qrcode du site Ker Anna
Qrcode du site Ker Anna

Enseigner

Former

Eduquer

Agenda