En ce début d’année, les CM2 ont participé à une session voile de 18 heures.

 

Le lieu de pratique se situe à la base nautique de Toulindac.

 

Les élèves ont été entrainés à gréer des bateaux et ont été familiarisés avec les termes marins : ʺphoquer, virer de bord, empanner… ʺ

 

Par 2 ou par 3 sur les bateaux (Topazes) , les élèves ont chacun leur tour, exercer les différentes manœuvres pour se déplacer de façon efficace.

 

Le travail en équipe a donc été primordial, les élèves ont dû apprendre à collaborer pour mieux avancer !

 

Tous les mardis, pendant une heure, 2 étudiants L2 STAPS UCO B5 viennent proposer aux élèves de CM2  des séances de sport.

 

Pol et Etienne préparent leur diplôme et pour cela apprennent à gérer notre groupe.

 

18 séances sont prévues cette année. Au programme : hand-ball, lancer de disque, athlétisme, cirque et jeux de lutte…

Nous pouvons ainsi bénéficier de plus de matériel et avec des groupes de travail réduits, nous pouvons apprendre plus !

En cette deuxième semaine de Septembre, les CM2 de l’école Ker Anna ont participé aux FRAT 56 à Saint-Anne d’Auray.

 

Les élèves de primaire, collège, lycée de tout le Morbihan ont réalisé une grande marche (5 km) à la rencontre de diverses associations caritatives opérant dans le Morbihan.

 

Après la célébration de début d’année et le pique-nique, les élèves ont eu une présentation du site de Saint-Anne d’Auray  et de sa basilique (mémorial, lieu de pèlerinage…).

 

Le dernier vendredi avant les vacances de La Toussaint, les élèves de CM2-CM1 ont participé au cross du Collège Sainte Marie à Arradon.

 

Sur un parcours de 800 m, les élèves ont pu se mesurer  les uns aux autres. Les élèves des écoles du réseau d’Arradon étaient aussi présents.  (Arradon, Plougoumelen, L’ile aux Moines, Baden)

 

Cet événement, organisé par le collège et ses enseignants a récompensé 6 semaines de préparation.

 

Plusieurs de nos élèves ont reçu une médaille, et nous félicitons aussi tous les enfants pour avoir couru jusqu’au bout !

 

Le premier vendredi de la semaine de la rentrée, les élèves de CM2-CM1 et CE2 ont réalisé une marche d’ 1 heure 30 min le long des sentiers du ʺPetit Huitʺ.

 

Cet après-midi a permis pour certains de pouvoir échanger dans un autre lieu que l’école, pour d’autres, de faire connaissance et pour les nouveaux élèves, de découvrir la flore présente le long des sentiers de marche entourant Ploëren.

 

Le jeudi 15 Novembre, nous sommes allés voir une grande exposition sur la 1ère Guerre Mondiale à Plouharnel. En suivant la présentation des vitrines, des costumes et d’une reconstitution de tranchée, nous avons mieux compris quelles étaient les conditions de vie de cette terrible Guerre. Cette visite a fait écho à la cérémonie du 11 novembre pour laquelle nous avons appris le chant :« lettre à un poilu ».

 

 

Au mois d’Octobre, nous avons été reçus par le Mr le maire dans la salle du conseil municipal. Chaque élève a pu poser une question préparée sur la fonction de maire et sur la commune de Ploeren. De retour à l’école ces renseignements nous ont permis de compléter une fiche de « Découverte du monde - Espace » sur les acteurs de la commune.

Athlétisme

 

Les Ce1CE2 bénéficient de quelques séances d’initiation à l’athlétisme avec  Coline et Isabelle. Les jeux variés et ludiques permettent une belle approche de ce sport et susciteront peut-être des vocations !

 

Correspondance scolaire

 

Cette année, nous correspondons avec les élèves  de CP - CE1 de l'école Notre Dame de Kerdroguen à Colpo. Nous avons déjà eu la chance de les recevoir le mardi 20 novembre dans notre école. La prochaine étape sera d'écrire un album entre deux classes.

 

 Athlétisme

 

Nous bénéficions de séances d'athlétisme animées par Coline et Isabelle tous les mardis matins pendant 6 semaines.

 

 Chant avec Morgane

 

Tous les mardis, Morgane nous fait chanter sur le thème "Moi, j'adore enquiquiner la maîtresse"  Cela nous fait bien rire. A chaque séance, Morgane enregistre nos voix dans le but de créer un album CD.

 

Spectacle Mardi 4 décembre

 

 

 

L'HISTOIRE :

 

Le très grand inspecteur Cornichon vient d’arriver à Cacaopui, le pays des sucreries. Mais un mystérieux voleur s’attaque à toutes les usines de la ville. 

 

Une nouvelle enquête des plus trépidante commence et, pour la mener à bien, Cornichon est aidé par deux acolytes: sa fille Lucie médecin et le professeur Saucisson. Mais rien ne se passe comme prévu... les vols se multiplient. Retrouver le coupable devient urgent !

 

 

 

Inspecteur Cornichon est un spectacle interactif et comique pour enfants à partir de 5 ans. Colorée et gaie, cette pièce aborde avec humour et finesse les rouages de l’enquête policière. Le suspense et les rebondissements tiendront en haleine les enfants jusqu'à la dernière minute.

 

 

 

Projet Musique :

 

Cette année, les élèves de CP seront sensibilisés à la musique classique avec Morgane de GMVA. Après découverte de Mozart, les enfants ont chanté l’alphabet : a b c d e f g h i j k l  ..l l l m n o p … l l l m n o p… q r s t u v x w z. Ils ont pu accompagner ce chant avec des instruments. Découverte aussi du Boléro de Ravel…

 

En classe, nous avons écouté « Les quatre saisons »  de Vivaldi, « Pierre et le loup » de Serge Prokotiev et les aventures de Piccolo Saxo pour découvrir l’orchestre.

 

Athlétisme

 

Les enfants de CP ont pu bénéficier de séances d’athlétisme avec Isabelle, la maman d’Arthur et Coline. Ils ont vraiment apprécié toutes les activités athlétiques : saut, triple saut, lancer de vortex, javelot , perche, course, relais,  endurance, haies. 

 

ATELIER D’ANGLAIS AVEC AURELIE DE POP ENGLISH

 

Des chansons  sur les animaux à partir d’un  support audiovisuel, du mime et  les marionnettes Charly la chouette et Lilie la souris, permettent aux enfants de s’imprégner progressivement de la langue anglaise :

 

-The cat and the dog

 

-An elephant on a chair

 

Mardi  27 Novembre,  les élèves ont été accueillis à la Médiathèque par Gwénael qui leur  a proposé de regarder des livres liés au monde des arts : de magnifiques albums autour d’œuvres et d’artistes reconnus (Henri Matisse, Léonard de Vinci, Edgar Degas …)sur les couleurs, les formes…

 

RENCONTRE FRANCO-JAPONAISE EN MATERNELLE

 

 

 

Lundi 3 et mardi 4 décembre, les élèves de PS ont rencontré KEÏKO,  

 

qui vient de Nagasaki au Japon.

 

Accompagnée de Carine, son amie française qui est enseignante,

 

 elle a préparé plein d’activités de découverte de la culture japonaise.

 

Les élèves ont d’abord vu un petit diaporama de présentation sur le Japon montrant quelques spécificités : nourriture, kimonos, écriture… puis ils ont essayé d’apprendre une petite comptine gestuée.

 

Les deux matinées se sont réparties en ateliers divers : calligraphie, décoration de mini-kimonos, jeu avec des animaux en origami, manipulation de baguettes, préparation culinaire de gâteaux japonais puis dégustation, écoute d’un conte en japonais…

 

Les enfants ont appris à répondre à KEÏKO avec des petits mots courants :

 

 

 おはよう    こんにちは!     さようなら    ありがとう!

    Ohayō       Kon'nichiwa!     Sayōnara             Arigatō!
  (Bonjour !)    (Bonjour !)    (Au revoir !)         (Merci !)

 

   Le matin        l’après-midi

 

Sortie Golf de Baden et balle au pied

rencontre sportive Juin 2018

RENCONTRE avec le Père Arnauld

Kermesse PS/MS 2018

Ecole Ker Anna

Tél.: 02.97.40.05.02

Qrcode du site Ker Anna
Qrcode du site Ker Anna

Enseigner

Former

Eduquer

Agenda