SENSIBILISATION A L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

 

 

Au cours de l’année 2013-2014, les élèves de l’école Ker Anna pourront découvrir selon le projet de la classe : la musique, les arts visuels, l’histoire des arts, le cinéma, le cirque, le patrimoine….

Actions pédagogiques

 

 

SENSIBILISATION A L’EDUCATION

 

ARTISTIQUE ET CULTURELLE

 


 

«  La mise en place du parcours d'éducation artistique et culturelle a pour objectif un égal accès de tous à l'art et à la culture. ». D’ailleurs, c’est une réelle demande des parents lors du questionnaire sur les rythmes scolaires, une volonté pour les enfants ploerinois        d’avoir plus d’activités culturelles et artistiques.

 

Extrait du socle commun :

 

 «  La culture humaniste que dispense l’école donne aux élèves des références communes. Elle donne aussi à chacun l’envie d’avoir une vie culturelle personnelle :

 

• par la lecture, par la fréquentation des musées, par les spectacles (cinéma, théâtre, concerts et autres spectacles culturels)

 

• par la pratique d’une activité culturelle, artistique ou physique.

 

Elle a pour but de cultiver une attitude de curiosité :

 

• pour les productions artistiques, patrimoniales et contemporaines,

 

françaises et étrangères ;

 

• pour les autres pays du monde (histoire, civilisation, actualité). Elle développe la conscience que les expériences humaines ont quelque chose d’universel. »

Classe artistique à Loctudy le 7 et 8 avril 2014

            Un séjour pédagogique de deux jours avec une nuitée est organisé par l’équipe enseignante de CP/CE1. Ainsi, les élèves de CP et CE1 partiront  en classe artistique à Loctudy. Ils pourront ainsi expérimenter différents matériaux et techniques plastiques.

A la découverte du Land Art :

 

Dans le cadre de notre projet  pédagogique «  sensibilisation artistique et culturelle », les élèves de PS1 et de MS ont découvert le land’art : de l'art éphémère fait à partir des éléments de la nature qui nous entoure et dont on garde mémoire grâce à des recueils photographiques...

 

Une séance : Dans le chemin près de l'école , les enfants  ont récolté des glands, des  petites branches, des feuilles de toutes les couleurs...Delphine Rose, artiste plasticienne a permis aux enfants de créer des œuvres en disposant les matériaux récoltés en forme d’escargots ou de serpents…

 

 

 

Visite au domaine de Kerguéhennec

Des élèves de CM1 et de CM1/CM2 iront visiter des musées, voir des expositions et découvrir le domaine de Kerguéhennec. Aller à la  rencontre des œuvres, des artistes, du patrimoine, expérimenter différentes pratiques plastiques…

Exposition  du 20 octobre au 29 décembre : « Sur le motif » :

-         Ricardo Cavallo

-         Jacques Le Brusq

Les arts du cirque

Les élèves de PS2/MS au CE1 pourront pratiquer les arts du cirque avec Sylvène Levasseur de l’UGSEL en Janvier et Février 2014… : 6 séances par classe et formation des enseignants. De plus, nous disposons du kit cirque sur le réseau d’Arradon.

               Intervenante  musique

 Les classes de GS au CE1 bénéficient de séances de musique avec Morgane Lebars de la communauté d’agglo de Vannes avec une volonté de l’équipe  de cycle 2 de faire découvrir aux enfants des musiques du monde et des courants musicaux différents. ( jazz, musique du moyen-âge..)

          

Découverte de notre patrimoine et de notre histoire :

      Exposition sur la guerre 14 -18  chez les sœurs de Kermaria à Plumelin

Les enfants de CM se sont rendus à Kermaria accompagnés de Soeur Maryvonne et Sœur Annick.. Ils ont pu découvrir l’exposition réalisée, à l’occasion du centenaire de la guerre 14-18, une exposition destinée à illustrer l’engagement des Filles de Jésus dans le premier conflit mondial. A travers cette exposition, les Filles de Jésus souhaitaient rappeler l’engagement multiforme qui a été le leur au service de la patrie.

A travers documents écrits, iconographies et objets d’époque, l’exposition retraçait les grandes lignes du conflit et, parallèlement, le quotidien des soeurs, soit à Kermaria même où un hôpital temporaire accueillait des poilus convalescents, soit dans 21 autres formations sanitaires du Morbihan et des départements voisins, soit en Belgique où les soeurs, sous le joug de fer de l’administration militaire allemande, connurent des conditions de vie particulièrement éprouvantes.

Après cette exposition, les sœurs, fondatrices de l’école Ker Anna , ont  fait visiter le domaine de Kermaria et se sont recueillis à la chapelle.

 

 

Visite du château de suscinio

  Des élèves de GS, de CM1 et de CE2 iront visiter le château de suscinio

 

 

   Atelier du  patrimoine consacré à l’initiation à la gravure :

Classe de CE2

Au musée : La gravure à travers les expositions ou les collections du musée de la Cohue

En classe : Les enfants gravent leur plaque suivant la technique de leur choix avec le graveur Rodolphe Le Corre .

En atelier : les enfants impriments leur plaque au Manoir de Trussac.

 

Sensibilisation à la culture  anglaise :

                    POP ENGLISH : L’anglais dès la PS1 (voir progression)

 

                          L’école Ker Anna  poursuit son projet d’anglais de la PS1 au CP avec une intervenante de « POP - ENGLISH », Emmanuelle Kermabon. L’apprentissage de l’anglais de manière ludique et interactive  dès le plus jeune âge est très apprécié par les enfants et les parents. L’enseignement de l’anglais en primaire est assuré par deux enseignantes habilitées : Mme Le Fur et Mme Le Godec. En effet, l’enseignement des langues vivantes à l’école primaire s'inscrit dans le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), qui fournit une base commune aux États membres de l'Union européenne pour concevoir les programmes.

À l'issue de l'école primaire, les élèves doivent avoir atteint le premier niveau du CECRL, le niveau "A1". Ils sont alors capables de communiquer de façon simple, si l'interlocuteur parle lentement et distinctement.

 

Les élèves de CM1 tentent une correspondance avec une classe anglaise

 

Sensibilisation à la culture  sénégalaise :

 

Partenariat Ecole Ker Anna et Palmarin 

 Nous sommes jumelés depuis 24 ans avec  Palmarin, une école de brousse.  L'aventure a débuté en 1989 avec les précédents directeurs de nos deux écoles : Grégoire Samba Gning et Jean-Gilles Dano. Ils se sont rencontrés à l'occasion d'un concours organisé par la Meunerie française dans le cadre du Paris-Dakar. Une classe de Ker Anna est ensuite partie à Dakar plusieurs années de suite. D’ailleurs, certains de mes élèves ou certaines familles ploerinoises ont vécu ces voyages et m’en reparlent avec émotion. De véritables échanges sont nés. Un désir commun de donner et de recevoir : la différence de l'autre, qui nous enrichit et nous construit .

 

34 enfants et 23 adultes venus  du Sénégal ont passé un séjour d'une semaine du 2 au 12 avril 2013  dans les écoles privées du Morbihan. L’école Ker Anna  a accueilli deux élèves sénégalais Christine Elisabeth et Louis en classe de CM1 de Mme Bertho et Mr Le Mauff  et le directeur de Palmarin Théophile Ndour qui  ont été hébergés dans des familles ou chez les enseignantes.

Ce fut une semaine de découverte de l’Autre, des échanges inoubliables et bien des sujets de réflexion sur nos façons de vivre…. Les enfants ont été marqués par le fait que Louis se levait vers 5h30 et devait marcher deux heures pour se rendre à l’école et bien sûr après l’école, ils remarchaient deux heures pour rentrer chez lui. Elisabeth, elle, en avait pour plus d’une heure en carriole à cheval.

 Beaucoup de rencontres, de visites et des retrouvailles lors de ce séjour  :

Le vendredi 5 avril 2013, le sénateur maire de Saint Nolff a invité toute la délégation Sénégalaise et ses accompagnateurs et les familles  à une réception à la mairie de St Nolff. Monsieur Joël LABBE a fait beaucoup pour la réussite de notre projet au niveau administratif. Nous l’en remercions.

 Le samedi 6 avril,  une journée sénégalaise était  organisée à Lanouée avec une célébration à Josselin et un repas. Un grand moment d’échange, de partage et d’ouverture…  Beaucoup d’émotions, aussi, le lendemain, lors de la messe de l’école à Ploeren.

Nous avons aussi accueilli dans notre école Grégoire Samba Gning celui avait qui tout a commencé. Il a pu retracer avec toute la communauté de l’école Ker Anna  toutes ses années lors d’une soirée avec la rencontre d’anciens parents d’élèves dont Monsieur et Madame Scornet partis en famille peindre son école de Palmarin, il y a plus de vingt ans et on se souvient de d’autres familles venues électrifier l’école, aller les rencontrer  …des amitiés liées avec Jean-Gilles Dano, Gilbert Lohro ….. Beaucoup de souvenirs ressurgissent…

La kermesse de l’école Ker Anna  le samedi 8 juin 2013 a été  sur le thème de l’Afrique.

Afin de  poursuivre nos projets communs, cette année ,, deux élèves et deux enseignantes de l’école Ker Anna iront à Palmarin vivre à la sénégalaise du 3 mars au 13 mars 2014.

 Beaucoup d’autres activités sont menées dans les classes autour de ce projet permettant ainsi de travailler les compétences relatives à la culture humaniste et transversales.

BO 2008 La culture humaniste  : L’élève sera capable de :
- interpréter de mémoire une chanson, participer avec exactitude à un jeu rythmique ; repérer des éléments musicaux caractéristiques simples ;
- identifier les principales périodes de l’histoire étudiée, mémoriser quelques repères chronologiques pour les situer les uns par rapport aux autres en connaissant une ou deux de leurs caractéristiques majeures ;
- connaître quelques éléments culturels d’un autre pays ;
- distinguer les grandes catégories de la création artistique (littérature, musique, danse, théâtre, cinéma, dessin, peinture, sculpture, architecture) ;
- reconnaître et décrire des œuvres visuelles ou musicales préalablement étudiées : savoir les situer dans le temps et dans l’espace, identifier le domaine artistique dont elles relèvent, en détailler certains éléments constitutifs en utilisant quelques termes d’un vocabulaire spécifique ;
- exprimer ses émotions et préférences face à une œuvre d’art, en utilisant ses connaissances ;
- pratiquer le dessin et diverses formes d’expressions visuelles et plastiques (formes abstraites ou images) en se servant de différents matériaux, supports, instruments et techniques ;
- inventer et réaliser des textes, des œuvres plastiques, des chorégraphies ou des enchaînements, à visée artistique ou expressive.

VOYAGE AU SENEGAL Mars 2014

Partenariat Ecole Ker Anna et Palmarin 

 

Nous sommes jumelés depuis 24 ans avec Palmarin, une école de brousse. L'aventure a débuté en 1989 avec les précédents directeurs de nos deux écoles : Grégoire Samba Gning et Jean-Gilles Dano. Ils se sont rencontrés à l'occasion d'un concours organisé par la Meunerie française dans le cadre du Paris-Dakar. Une classe de Ker Anna est ensuite partie à Dakar plusieurs années de suite. D’ailleurs, certains de mes élèves ou certaines familles ploerinoises ont vécu ces voyages et m’en reparlent avec émotion. De véritables échanges sont nés. Un désir commun de donner et de recevoir : la différence de l'autre, qui nous enrichit et nous construit .

34 enfants et 23 adultes venus du Sénégal ont passé un séjour d'une semaine du 2 au 12 avril dans les écoles privées du Morbihan. L’école Ker Anna a accueilli deux élèves sénégalais Christine Elisabeth et Louis en classe de CM1 de Mme Bertho et Mr Le Mauff et le directeur de Palmarin Théophile Ndour qui ont été hébergés dans des familles ou chez les enseignantes.

Ce fut une semaine de découverte de l’Autre, des échanges inoubliables et bien des sujets de réflexion sur nos façons de vivre…. Les enfants ont été marqués par le fait que Louis se levait vers 5h30 et devait marcher deux heures pour se rendre à l’école et bien sûr après l’école, ils remarchaient deux heures pour rentrer chez lui. Elisabeth, elle, en avait pour plus d’une heure en carriole à cheval.

Beaucoup de rencontres, de visites et des retrouvailles lors de ce séjour  :

Le vendredi 5 avril, le sénateur maire de Saint Nolff a invité toute la délégation Sénégalaise et ses accompagnateurs et les familles à une réception à la mairie de St Nolff. Monsieur Joël LABBE a fait beaucoup pour la réussite de notre projet au niveau administratif. Nous l’en remercions.

Le samedi 6 avril, une journée sénégalaise était organisée à Lanouée avec une célébration à Josselin et un repas. Un grand moment d’échange, de partage et d’ouverture… Beaucoup d’émotions, aussi, le lendemain, lors de la messe de l’école à Ploeren.

Nous avons aussi accueilli dans notre école Grégoire Samba Gning celui avait qui tout a commencé. Il a pu retracer avec toute la communauté de l’école Ker Anna toutes ses années lors d’une soirée avec la rencontre d’anciens parents d’élèves dont Monsieur et Madame Scornet partis en famille peindre son école de Palmarin, il y a plus de vingt ans et on se souvient de d’autres familles venues électrifier l’école, aller les rencontrer …des amitiés liées avec Jean-Gilles Dano, Gilbert Lohro ….. Beaucoup de souvenirs ressurgissent…

Afin de poursuivre nos projets communs, en mars, deux élèves et deux enseignantes de l’école Ker Anna iront à Palmarin vivre à la sénégalaise.

Ecole Ker Anna

Tél.: 02.97.40.05.02

Qrcode du site Ker Anna
Qrcode du site Ker Anna

Enseigner

Former

Eduquer

Agenda