L’année scolaire 2014-2015

L’année scolaire 2014-2015 a été marquée par  notre projet « Objectif sciences ». L’équipe enseignante a pu mettre en pratique dans sa classe les conseils donnés par Didier Jan, personne ressource de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique.

    

Activités réalisées autour de notre projet d’école :

          

Du lundi 24 mars au vendredi 27 mars, toutes les classes ont participé à différents

ateliers scientifiques préparés par toute l’équipe enseignante. Des groupes d’élèves

ont été constitués mélangeant les CE2/CM1/CM2 puis CP/CE1 et aussi les

maternelles.

 

Voici ces ateliers : 

-  Ateliers maternelle:

le potager : le bouturage, les semis et expériences sur l’équilibre.

  Animation pédagogique sur le jardin pour les maternelles :

spectacle «  le jardin de Badaboum »      

-  Ateliers CP/CE1 :  expériences sur l’air, sur l’eau  et technologie avec construction.

- Ateliers CE2/CM1/CM2 : expériences sur l’électricité, les mélanges,

constructions (engrenages, roulements…), vidéos « c’est pas sorcier » sur l’énergie.

Animation sur l’Energie CM1 et CE2 avec  l’animatrice de Planètemômes.

Après les lancements de défis en cycle 2 et cycle 3 en début de projet,

les enfants  par petits groupes ont pu présenter leurs  résultats le vendredi après-midi. 

 

Défis proposés :  

Cycle 2 : Fabriquer  un objet qui flotte avec un playmobil  en équilibre

Cycle 3 : Eclaircir une eau boueuse

Journée a la Cite des ScieNces A REnnes

    Les élèves de CM ont pu découvrir la cité des sciences à Rennes le mardi 19 mai. Le matin, ils ont pu découvrir le planétarium qui propose plusieurs thèmes de voyages fantastiques. Des ateliers pédagogiques choisis par les enseignants ont permis aux enfants de comprendre les saisons. Puis, après un pique-nique au parc Thabor, les CM1 ont abordé le thème de la classification des espèces  en se mettant dans la peau d’un scientifique. Ils devaient  observer les animaux et les classer ! Les CM2 se sont rendus dans le laboratoire de Merlin pour appréhender le grand froid. En partant de l’exemple de l’azote liquide, un animateur montrait aux élèves les effets des très basses températures sur différents matériaux. Que se passe-t-il lorsqu’on plonge un métal dans un liquide à -196°C ?

Ecole Ker Anna

Tél.: 02.97.40.05.02

Qrcode du site Ker Anna
Qrcode du site Ker Anna

Enseigner

Former

Eduquer

Agenda